Sur une spirale infernale de défaites, l’ESCLAMS, désormais relégable, se déplace à Calais ce samedi soir avec l’ambition de retrouver le chemin du succès.
Le chemin de croix est long pour les Picards qui n’ont plus goûté aux joies de la victoire depuis le 1ᵉʳ novembre et un succès face à Ardres à domicile pour la première de Christophe Horn sur le banc de Longueau. Mais depuis, son équipe s’est enlisée dans une spirale négative, propulsant la GreenTeam à une place de relégable. La situation est préoccupante, le technicien en est conscient. Pour lui, ce déplacement à Calais, que son équipe avait accroché à l’aller, est l’occasion de s’imposer de nouveau à condition que son équipe soit capable de respecter le plan de jeu et d’être disciplinée pendant 40 minutes. Car ce qu’il déplore depuis son arrivée, c’est bien le manque de constance de son équipe, capable de rivaliser avec les meilleurs pendant une demi-heure puis d’exploser totalement et de proposer une prestation proche du néant. La faute notamment à des excès d’individualisme et au besoin, pour certains, d’être le héros du match.
Dans une période et saison difficile, il y a quand même des signaux positifs puisque Niakaté, de retour la semaine dernière lors de la claque reçue à Wasquehal, devrait être bien en jambes et Haddad, très bon depuis son arrivée, de retour sur le parquet. Ce ne sera pas le cas de Crâne, toujours pas rentré des États-Unis, et on peut déjà se demander si on le reverra vraiment sous les couleurs de Longueau. Comme l’a souligné Christophe Horn la semaine passée, il fera avec les joueurs présents et son équipe va devoir montrer davantage de caractère surtout à l’extérieur où ils enchaînent les déroutes depuis son arrivée et plus globalement le début de saison. L’ESCLAMS sera-t-il capable de montrer son vrai visage pendant 40 minutes ou va-t-il encore se saborder ? Réponse samedi soir sur le parquet de Calais qui n’a perdu qu’une fois à domicile et reste sur 4 victoires sur les 5 dernières rencontres.
NM2, 14e journée
Samedi 17 janvier, 20h à la Salle des sports quai de la Moselle à Calais : Calais (4e, 22 pts) – ESCLAMS (13e, 15 pts)
Aurélien Finet
Crédit photo : Théo Begler – Gazettesports.fr

