Mardi 2 décembre, Christelle Hiver, Présidente du conseil départemental de la Somme, recevait 11 athlètes samariens afin d’officialiser le soutien de l’institution envers ses sportifs, qui seront ambassadeurs sur le département.
Le Département de la Somme a décidé de prolonger son expérience concernant les Ambassadeurs sportifs samariens. En effet, pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024, le Département avait lancé cette belle initiative qui consistait à accompagner financièrement des athlètes, pour bien préparer ce grand rendez-vous. Pour mémoire, à Paris en 2024, aucun athlète samarien licencié dans un club du département n’avait été médaillé alors que trois ans auparavant, Erika Sauzeau avait décroché à Tokyo une médaille de bronze en para-aviron.
Cette fois, à travers ce partenariat, le conseil départemental de la Somme souhaite, par un soutien financier et promotionnel, soutenir ses talents locaux dans leur double projet sportif. En contre partie, ils devront participer à des opérations de prestige comme la Journée olympique à Samara ou bien se rendre dans des établissements scolaires et faire ainsi connaitre leur histoire et leur discipline. Un dispositif et un partenariat semblable à celui qu’était Somme 24, mais sans lien direct, à l’heure actuelle, avec les Jeux olympiques de Los Angeles qui se profilent en 2028. D’ailleurs, lors de la réception officielle des ambassadeurs à l’Hôtel Gédéon de Forceville à Amiens, la Présidente Christelle Hiver qui avait à ses côtés Margaux Delétré, Jean-Jacques Stoter mais aussi Jean-Christophe Favereaux, n’a pas évoqué le prochain rendez-vous olympique. En revanche, l’élue a souligné l’abnégation des sportifs comme un modèle de société : « L’athlète se nourrit de travail, de sacrifice, de compétition, de sélection, de cohésion, d’échec et de rebond, de partage et d’entraide. Les sportifs d’aujourd’hui sont devenus des modèles. Vous êtes des modèles. »

Une sélection triée sur le volet
Pour cette nouvelle vague de soutien, onze athlètes ont été retenus, selon des critères bien précis : les athlètes doivent êtres licenciés dans un club samarien, mais aussi s’entrainer au quotidien dans le département, ce qui, de fait, exclut quelques athlètes de haut niveau comme Erwan Konate, Aude Clavier, Roman Fuchs ou encore Adèle Gay qui ont, pour la plupart, leur camp de base en région parisienne. Une attention a été aussi portée vers le handisport avec une maxime citée par la Présidente : « le sport handicap c’est vivre les uns avec les autres et non les uns au côté des autres. »
Parmi ces onze sportifs, neuf étaient présents ce mardi 2 décembre à Amiens pour signer leur convention, qui varie avec un soutien allant de 2000€ et 4000€ selon le niveau de l’athlète. On y retrouve des « anciens », déjà sur le dispositif pour Paris 2024 comme Erika Sauzeau (para-aviron). La médaillée précisant que les Jeux avaient contribué à sa notoriété mais que les actions faites dans le département, comme à la Maison des Sports, avaient un retentissement plus important. Elle s’attaquera dès l’année prochaine à d’autres records en para-aviron mais aussi en para-triathlon.

Pour compléter, nous trouvions Jean-Baptiste Bruxelle (marteau), Tiphaine Mauchant (saut en longueur), Kamil Bousselham (breakdance), Thomas Gogois (triple saut) mais également de nouvelles têtes. À commencer par Aaron Lamboley (hockey sur glace) portier chez les U20 national des Gothiques d’Amiens âgé de 15 ans, qui affiche déjà quelques sélections en équipe de France U16 et U18. Vanessa Lokuli (sprint et saut en longueur), pensionnaire de l’Amiens Université Club Athlétisme, qui collectionne les titres, médailles et podiums nationaux depuis qu’elle est benjamine sur les pistes et le sautoir. Timothée Da Costa Santos (tennis fauteuil), qui se consacre désormais entièrement à la discipline et vise le circuit des Grands Chelems à terme, licencié à l’AAC Tennis. Jeanne Lechevalier, 16 ans et nageuse à l’Amiens Métropole Natation ornée de nombreux titres chez les jeunes, qui commence à faire ses gammes chez les séniors à l’image des derniers championnats de France en petit bassin où elle s’est offert trois podiums. On retrouve également Maële Traoré (boxe française), protégée de Mohamed Oudji, qui a porté la flamme en 2024 à Amiens et double championne de France de la discipline. Enfin, la discrète Louise Marie Thévenin-Lebran licenciée à Courir à Abbeville et médaillée d’or lors des derniers championnats du monde des 100kms par équipe. Une longue liste, qui n’est pas définitive et sera renouvelée chaque année.








Une évidence pour Christelle Hiver et le département de la Somme
Neuf athlètes se sont donc déplacés à Amiens et ont écouté avec attention le discours de Christelle Hiver qui a rappelé l’importance du sport dans notre société en France et bien sur dans la Somme. « Trois Français sur quatre s’intéressent aux évènements sportifs, a t-elle déclaré. Deux Français sur trois pratiquent une activité physique au moins une fois par mois.«
Un soutien primordial pour les athlètes en quête de performance
Après les années fastes ou plutôt facilitantes qui ont précédé les Jeux de Paris 2024, les athlètes sont nombreux à avoir éprouver des difficultés. Aujourd’hui ce soutien du conseil départemental de la Somme reste un acte important dans la reconnaissance du statut de sportif. « Vous êtes un modèle d’inspiration pour le grand public et tout particulièrement pour les jeunes. » insistait la Présidente du Département.
Les 11 ambassadeurs auront donc à sillonner le département afin de véhiculer une image chère à Mme Hiver « Parce que je pense que dans la performance, il y a effectivement l’entraînement et aussi la force du mental. Et pour ceux qui ont participé déjà à de grandes compétitions mondiales, évidemment, vous pourriez nous faire un retour d’expérience sur la force du mental, le combat pour préserver l’idéal du sportif. Et cela commence à l’école avec l’éducation physique, en apprenant à tous les enfants à connaître les limites de leur corps, à ne pas tricher et à respecter les règles. »
Il a été souligné aussi que les sportifs samariens deviennent des ambassadeurs d’une société plus inclusive. « Le sport est un bon vecteur pour promouvoir ce sens de l’effort parce que dans la vie rien n’est gagné d’avance, rien ne doit être considéré comme acquis et pour obtenir des résultats, il faut s’entraîner, il faut faire des efforts pour avoir une certaine discipline de vie et je pense que cette façon d’évoluer, de grandir doit être transposable dans les études, dans un métier, dans le rapport aux autres. » Ces mots furent la conclusion de l’intervention de Christelle Hiver. Cette cérémonie marque aussi l’importance de la proximité, d’être au contact des samariens pour leur partager des valeurs communes.
Lionel Herbet et Léandre Leber
Crédits photos : Léandre Leber – Gazettesports.fr

