Une défense de fer et un mental d’acier, voilà la recette du succès des Gothiques d’Amiens contre les Jokers de Cergy. Longtemps malmenés, ils sont parvenus à renverser la vapeur en toute fin de rencontre, symbole d’une confiance et d’un état d’esprit retrouvés.
Au mental. C’est ainsi que les Gothiques sont allés chercher leur troisième succès consécutif en championnat, face aux Jokers de Cergy. Longtemps sans solutions et derrières au score, il fallait aux Amiénois de la spontanéité et un brin de réussite pour débloquer la situation, à l’image de William Lemay qui arrachait une prolongation inespérée. « L’effort a été récompensé. On n’a jamais lâché dans le match. Tout le monde y a cru jusqu’au bout », assure Kevin Bergin, entraîneur de l’équipe. Ensuite, alors qu’ils restaient sur trois revers en prolongation ou aux tirs aux buts depuis le début de la saison, les Picards conjuraient le sort en faisant trembler les filets après deux premières tentatives infructueuses. « On avait le momentum en troisième période, il s’est poursuivi en prolongation. Mais j’avais peur », dit en plaisantant le coach québécois après ce scénario favorable. « Quand tu rates des grosses chances de marquer en prolongation, souvent, tu te prends un contre derrière et tu prends un but. Mais ça nous a souri ce soir. »

Deux points plutôt que trois face à la lanterne rouge du championnat, cela pourrait paraître décevant à première vue. Mais Bastien Maïa, auteur du but de la victoire, s’en satisfait pleinement : « Honnêtement, on s’en fout de qui on joue. On sait que chaque match va être compliqué. On voit que cette année, dans la Ligue, c’est quand même assez relevé. Tout le monde peut battre tout le monde. Il n’y aura pas de match facile. […] Cergy est quand même une bonne équipe malgré les résultats qu’ils ont. » Le numéro 18 des Gothiques se doutait d’un tel scénario de match, celui dans lequel les filets n’allaient pas beaucoup trembler : « Ils défendent bien, je pense que nous aussi, on a bien défendu et notre gardien a été bon. On savait que ça allait être un match avec peu de buts. »
Une défense de fer, en attaque peut mieux faire
La défense, c’est l’une des grosses satisfactions de la soirée pour Kevin Bergin qui estime que ce genre de rencontre ne se serait peut-être pas achevée aussi positivement quelques semaines auparavant, même lorsque l’équipe tournait bien : « Il y a des matchs en début de saison qu’on n’a pas gagnés. On a trouvé une façon de gagner celui-là. Je trouve que défensivement, dans les trois derniers matchs, on donne beaucoup moins. Les joueurs sont vraiment engagés défensivement. Tout le monde se sacrifie. Tout le monde protège l’enclave. » Une cohésion, une solidarité sur la glace que le groupe samarien avait peut-être un peu perdu au mois de novembre mais qui a, notamment contre les Jokers, permis de l’emporter. « L’énergie qu’on met au sein du groupe, ça nous aide les uns les autres. On se serre les coudes. Ce soir, c’est le résultat d’une équipe« , assure Bastien Maïa.

Évidemment, le technicien canadien en est conscient, il y a encore des lacunes offensives. Contre Cergy, ce sont deux buts sur 34 lancers et une incapacité à tirer profit des supériorités numériques. « On a eu certaines chances, j’aurais aimé qu’on les mette au fond du filet. Mais on en a marqué assez pour gagner ce soir. On va rester positifs. » Et même si, il faut le dire, le spectacle n’est pas tellement au rendez-vous, ces Gothiques là prennent des points, huit sur les neuf derniers possibles. À chaque fois que le premier tiers ne compte aucun but, Amiens gagne. Aussi, ce succès face aux Franciliens démontre le regain de confiance et de rage de vaincre de cette équipe. C’est seulement la deuxième fois qu’elle renverse un match (l’autre étant la victoire 3-1 à Gap après avoir été mené à l’issue des deux premiers tiers). « Souvent, on avait de la difficulté à jouer les 60 minutes. Ce soir, on en a joué 62 », a conclu Kevin Bergin. Il faudra en tout cas faire au moins aussi bien vendredi, pour faire à nouveau déjouer les Jokers.
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

