Ces 15 et 16 novembre, l’Amiens UC Badminton accueillait plus de 250 joueurs à l’occasion de son tournoi national Duo Mixto, à la Halle des Quatre Chênes.
S’il y avait un poil moins d’inscrits que lors de l’édition 2024, le succès était toujours au rendez-vous, permettant de proposer un tournoi de qualité, avec des plages horaires beaucoup moins étendues que l’année dernière, pour le confort des joueurs. Au total, ce sont 327 matchs qui ont été lancés durant ce week-end, sur les 9 terrains de la Halle des Quatre Chênes. Un nombre qui a son importance, puisqu’il permet d’accroître la capacité d’accueil pour le club, vis-à-vis d’un gymnase à 7 terrains, sans tribunes. Les bénévoles ont œuvré du vendredi soir au dimanche soir pour accueillir les participants dans les meilleures conditions, avec notamment le retraçage des lignes dans un premier temps, très largement effacées dans ce gymnase très fréquenté par de multiples acteurs, mais qui reste indispensable au développement du club amiénois et au déroulement de ses manifestations majeures.
Côté sportif, on retrouvait là 253 joueurs, issus de Normandie, d’Île-de-France, des Pays de la Loire, du Grand-Est et bien entendu des Hauts-de-France. Parmi eux, 66 Amiénois, qui sont parvenus, pour certains, à truster un nombre conséquent de podiums, à savoir 9 sur les 15 possibles. En double dames série 1, le duo Ophélie Beron et Marion Uguen termine deuxième, en s’inclinant face à une paire Liancourtoise, tout comme Coralie Lecointe et Audrey Dercourt en série 3. Chez les hommes, seuls Yvon Crépelle et Léo Crépin sont parvenus à atteindre la finale, où ils s’inclinent avec les honneurs face à Lecarme/Constantin. Ce dernier étant un ancien international et multiple champion de France, les deux Samariens n’ont pas à rougir.
Les doubles mixtes au rendez-vous
Du côté des doubles mixtes, en série 1, Marion Uguen et William Dufossé décrochent une très belle deuxième place, dans un tableau où ils n’étaient pas favoris. Dans la série 2, Ophélie Béron et Lucas Petit confirment leur statut de tête de série en s’imposant en finale face à une autre paire amiénoise, composée de Candice Martin et Quentin Thiébaut. En série 3, Clara Martin et Léo Fouquet confirment, eux aussi, leur statut en trustant la première place. Dans la très disputée série 4, Clémence Hanin et Jawad Lakhdari réalisent une belle compétition et s’offrent la première place, tandis que Marion Louisor et Quentin Franciosi, outsiders du tableau, signent une belle deuxième place pour un podium 100% amiénois. Enfin, en série 5, Anna Fournier et Maxime Gobert (USM59), terminent seconds, tout comme François Deruelle et Véronique de Carvalho dans la série 6.
Une réussite sur le plan sportif, et sur le plan organisationnel. C’est d’ailleurs ce qu’a tenu à souligner le président Sébastien Franck à l’issue de la compétition qui avouait être « très content ! Les retours des joueurs sont positifs, et nous avons lancé presque 330 matchs sans encombre ». Bien sûr, le dirigeant n’oublie pas celles et ceux qui permettent à ce genre d’événements d’exister : « On a eu une équipe de bénévole active et soudée. Je tiens à les remercier chaleureusement, car c’est grâce à eux que nous pouvons organiser des événements de cette ampleur ».
Un clap de fin sur cette édition 2025, qui en amènera une nouvelle l’année prochaine. D’ici là, le club amiénois œuvre à l’accueil et l’organisation de plusieurs compétitions et prochainement, au tournoi des Hortillons 2026, qui se tiendra les 28 février et 1er mars prochains.
Dorine Cocagne
Crédit photos : Jean François Boidin – Amiens UC Badminton



