FOOTBALL – Régional 1 : Rebond attendu pour l’Amiens SC contre Valenciennes

Foot_CDF-F_ASC_Cambrai_Gazettesports_Eva-Daubenton-43
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Une semaine après leur élimination en Coupe de France, les joueuses de l’Amiens SC doivent impérativement se remobiliser. Elles ont l’occasion de le faire lors de la réception de Valenciennes, une équipe qui a remporté tous ses matchs cette saison.

Passer à autre chose. C’est le maître mot pour les joueuses de l’Amiens SC qui ont, dimanche dernier, été cruellement éliminées de la Coupe de France juste avant le premier tour fédéral. Après la rencontre, l’ambiance était pesante et les visages fermés, finalement un bon signe pour Nicolas Cauvin, entraîneur de l’équipe : « Elles seraient sorties avec le sourire, ça ne m’aurait pas plu. Justement, qu’elles soient déçues, qu’il y ait de la frustration, ça veut dire qu’elles sont concernées. […] Il y a le championnat qui arrive, donc il faut se remettre tout de suite dedans. » Car dès ce week-end, les Samariennes seront de retour sur la même pelouse, celle de la Licorne B, pour y affronter Valenciennes.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Pour Nicolas Cauvin, cette équipe est la favorite pour terminer tout en haut du classement, position à laquelle elle avait terminé avant d’échouer en barrage d’accession à la D3 la saison dernière. « Apparemment, ils ont recruté pour retenter de faire les barrages », ajoute le coach amiénois. Preuve d’un effectif nordiste de qualité, Valenciennes a vu deux de ses matchs reportés en raison de la sélection de certains de ses éléments en équipe de France universitaire. Pour le moment, les joueuses du VAFC possèdent un bilan parfait de sept victoires en sept rencontres depuis le début de la saison (trois en championnat, quatre en coupe). En R1, elles ont inscrit neuf buts pour un seul encaissé. Faire tomber ou au moins tenir pour la première fois en échec cette équipe serait déjà une belle performance pour les Picardes.

De belles raisons d’y croire

L’enjeu est important pour l’ASC qui, en cas de succès, conserverait la première place tout en maintenant à distance son adversaire. Mais pas question d’en faire une montagne : « Ça ne reste que du football. On ne va pas se mettre de la pression pour venir jouer au football », rappelle Nicolas Cauvin. Et les attentes vont être un petit peu différentes puisque, pour la première fois de la saison, les Amiénoises auront le rôle d’outsider : « Ça me va très bien, » lance le coach des féminines. Moins de pression mais aussi peut-être une opposition dont le style de jeu conviendra mieux aux joueuses de l’ASC qui éprouvent souvent des difficultés contre des blocs bas : « Quand on les avait joués l’année dernière au match aller et au match retour, elles étaient parties sur un plan de jeu totalement différent. Mais c’est une équipe qui va jouer au football, qui va vite se projeter vers l’avant. Elles ne vont pas jouer sur un bloc bas, on aura peut-être un petit peu d’espace. Mais il faut qu’on se prépare à toutes les situations. » Pour relancer directement la machine, pour ne pas entamer une spirale négative, Amiens devra prendre des points.

Régional 1, 6e journée :
Dimanche 9 novembre, 14h30, stade de la Licorne B : Amiens SC (1er, 13 pts) – Valenciennes FC (4e, 9 pts)

Simon Vasseur
Crédit photo : Eva Daubenton – Gazettesports.fr