Le Championnat Départemental de Para Cross Adapté a rassemblé une trentaine de participants ce jeudi matin, au Parc des Sports de Longueau, dans une ambiance sportive et conviviale. Si certaines performances ont retenu l’attention, chaque participant a eu droit à ses applaudissements mérités.
À partir de 10h30, ce n’est finalement pas la course Open qui a lancé le début du Championnat Départemental de Para Cross Adapté organisés par le Comité Départemental Sport Adapté en collaboration avec la ville de Longueau, mais celle des jeunes de moins de 16 ans. Sur la ligne de départ, 11 des 33 participants se sont élancés pour deux boucles d’environ un kilomètre dans le Parc des Sports, sur un tracé autour des infrastructures du site, alternant montées et descentes, mais plutôt épargné par la boue. Quelques mètres après le coup d’envoi, Isaac pointait déjà en tête, plus de 100 mètres devant ses poursuivants. Le médaillé d’argent des Championnats de France de Landerneau l’année passée a réussi à maintenir l’écart, tout en discutant avec les quelques supporters présents sur le côté. « J’ai été plein de fois deuxième et je suis enfin premier. Je suis content », a-t-il lâché, auteur d’un temps de 9’30, avant de s’exclamer : « Le premier, c’est bibi ! » Ses éducateurs de l’IME de la Somme n’étaient pas surpris de sa performance. Ce jeune qui marche cinq kilomètres par jour pour aller à l’IME, a encore su mettre à profit ses qualités : « Il est surentraîné ! Son endurance fondamentale, il l’a ! » Le podium au scratch de cette course est complété par Kaïs, écroulé de fatigue au sol, et Allan et Rayan, flashés en même temps sur la ligne d’arrivée.
Après l’arrivée de tous les participants de cette première épreuve, les dix participants de la course Open, ouverte à la marche, ont pu également partir pour un unique tour d’un kilomètre. Ils ont fait preuve d’une énergie communicative pour aller au bout de cette distance. Enfin, la course réservée aux plus de 16 ans a clôturé la compétition, avec neuf coureurs en lice pour décrocher un titre départemental toutes catégories confondues sur la distance de trois kilomètres, soit trois tours. Malgré le départ canon de Jayce, footballeur en loisir et pompier volontaire de 17 ans, l’expérimenté Cédric Mary a su gérer son allure pour s’offrir la victoire après 13’54 d’effort, soit un rythme de 4’24 au kilomètre. « Le premier tour, j’étais tranquille. Puis, au deuxième, ma coach m’a dit d’accélérer un peu, alors c’est ce que j’ai fait. Le dernier, j’étais à fond, j’ai attendu le bon moment pour le doubler. Je voyais qu’il allait lâcher », raconte le résident du Foyer de Vie de Frocourt, qui s’entraîne deux fois par semaine avec un petit groupe, et participait encore la semaine dernière au 5 km de la Course des 4 Saisons. Le vainqueur n’est pas le seul à s’être dépassé sur l’épreuve : les deux jeunes représentants de l’IME d’Albert, Jayce et Tristan, sont, eux aussi, allés puiser dans leurs ressources pour rester sur le podium. Tous ont été célébrés, du meilleur au moins rapide. Le dernier de l’épreuve, Nathan, a été fêté plus que quel autre, accueilli par une haie d’honneur à son arrivée.


Cette matinée a ainsi pris fin autour d’un pot offert par la ville de Longueau. Le maire et son adjoint ont tenu à être présents, donnant les différents départs et remettant les récompenses distribuées par catégorie d’âge, de sexe et selon les classifications. Pascal Ourdouillé a exprimé tout son enthousiasme pour cet événement : « C’est important, car aujourd’hui, on s’aperçoit qu’il ne faut plus faire de différenciation entre les personnes valides et celles en situation de handicap. Et ce matin, c’est la preuve que ça fonctionne très bien. J’ai cru comprendre que certaines structures n’ont pas pu venir faute d’encadrants, d’animateurs ou d’éducateurs, donc ça aurait pu être encore une plus belle fête. C’est une première, j’espère qu’il y aura d’autres événements comme celui-ci à Longueau, et j’y participerai avec plaisir. » Clément Marrel, conseiller technique fédéral et salarié du Comité Départemental de Sport Adapté de la Somme, chargé de l’organisation, a salué le très bon accueil de la ville, qui a « répondu présente pour cette course rassemblant une quarantaine de participants ». Si l’ambiance conviviale a été au rendez‑vous, il a regretté que le nombre de participants n’ait pas atteint la limite prévue de cinquante : « La ligue n’oblige pas les jeunes et les adultes à participer à un championnat départemental pour accéder aux régionaux, et il n’est pas toujours facile pour les établissements médico-éducatifs de se déplacer à chaque événement. » Le budget serré, et le manque de moyens restreint la plupart des structures, mais heureusement, les IME de Dury, d’Albert, d’Henri Dunant et le Foyer de Vie de Frocourt étaient bien représentés aujourd’hui.
Les jeunes crossmen et crosswomen issus de ces différents établissements auront l’occasion de se retrouver lors du Championnat Régional de Para Cross Adapté à Wimille, le 25 novembre, avant de se présenter sur la ligne de départ du Championnat de France, programmé cette année à Joinville-le-Pont du 27 février au 1er mars, où certains avaient déjà brillé l’an dernier.
Sabine Loeb
Crédit photo : Sabine Loeb – Gazettesports.fr

