Ce samedi, l’Amiens Métropole Volley-Ball avait l’occasion de lancer sa saison face au leader maizièrois. Dans un match irrespirable, les hommes d’Ali Nouaour s’inclinent en cinq sets et empochent leur premier point (2-3).
Alors que les Aigles ont bien entamé ce match, Maizières est la première équipe à prendre une légère longueur d’avance (4-6). Pour le moment, dès que les Maizièrois comptent deux points d’avance, la réponse samarienne ne se fait pas attendre (8-7). Après avoir résisté un temps, les hommes d’Ali Nouaour voient leurs adversaires prendre le large (8-12). Malgré le temps morts pris par les Amiénois, Maizières continue de mettre en échec le bloc adverse (11-18). Menés désormais de sept points, ce premier set semble tendre les bras à des Mosellans dominants dans tous les compartiments du jeu (14-21). Plus précis en réception ainsi qu’en attaque, c’est assez logiquement que Maizières remporte cette première manche (18-25).
À l’image du premier acte, les deux effectifs se neutralisent en début de set (6-6). Les Picards se remobilisent dans cette deuxième manche et parviennent à tenir les Maiziérois à distance (13-8). Les Samariens montrent un tout autre visage, ce qui a le don de déstabiliser Maizières, qui commet de grossières fautes en réception ainsi qu’au service (16-11). Le gain de la seconde manche n’est plus très loin pour les Amiénois. Cependant, les Mosellans se réveillent et semblent désormais en capacité de faire douter les hommes d’Ali Nouaour (21-18). Il y a encore quelques points, voir Maizières revenir à hauteur des Samariens était difficilement pensable. Pourtant, le score se porte désormais à (21-21). En cette fin de set, Djamel Abboub se montre décisif. Après avoir sauvé son équipe à (23-24), il offre à ses coéquipiers une première balle de manche (25-24). Au forceps, c’est bien les Aigles qui remportent ce deuxième acte (26-24).
Dans cette entame de troisième set, les Maizièrois peuvent compter sur de nombreuses imprécisions samariennes pour prendre progressivement le large (4-8). Désormais menés de cinq points, les Picards ont du mal à mettre Maizières en difficulté (6-11). Amiens continue de commettre des erreurs malencontreuses au service. Erreurs qui empêchent toute remontée (10-16). À l’image de la tentative d’Exoce Ilouoni repoussée fermement, les Mosellans se montrent davantage dominants au bloc (10-18). Contrairement à la manche précédente, les Aigles se trouvent dans une position très inconfortable. En effet, les Lorrains ne sont plus qu’à trois points de remporter ce set (14-22). Sans surprise, Maizières empoche cette troisième manche (18-25).
Conscients que le gain de ce quatrième acte rime avec premiers points de la saison, les Amiénois font preuve d’une belle combativité pour mener (6-3). Un état d’esprit qui semble porter ses fruits puisque les Aigles comptent toujours trois points d’avance (12-9). Alors que Maizières vient de revenir à hauteur des Picards, Exoce Ilouoni tente d’haranguer ses coéquipiers (15-14). Rêche Mizingou et Simon Villaume sonnent la révolte sur un bloc qui a le pouvoir de faire lever le Coliseum (18-17). Dès que les Amiénois prennent un point d’avance, les Maiziérois répondent instantanément (23-23). Après avoir manqué une première balle de set, la seconde est la bonne pour les hommes d’Ali Nouaour qui parviennent à emmener Maizières au super tie-break (26-24).
Dans un Coliseum bouillant, l’AMVB entame idéalement ce super tie-break (2-0). Symbole de nervosité, Amiens et Maizières commettent coup sur coup une faute au service (4-4). À mi-parcours, les Lorrains reprennent les devants grâce à leur solide présence au bloc (7-8). Cette fin de match est irrespirable. Aucune des deux équipes ne parvient à prendre un avantage significatif (11-11). Sur une faute de filet, Maizières s’offre une première balle de match (13-14), convertie dans la foulée (13-15).
Championnat Élite, 6ème journée
AMVB (14ème, 0 pts) – Maizières Athlétic Club Volley-Ball (1er, 13 pts) : 2 – 3 [(18-25) (26-24) (18-25) (26-24) (13-15)]
Etienne Rycek
Crédit photo : Théo Bégler – GazetteSports.fr

