Victorieux face aux Jokers de Cergy pour leur entrée en lice dans la compétition, les Gothiques d’Amiens se sont qualifiés pour les 8èmes de finale et lancent officiellement leur première série positive de la saison avec ce troisième succès de rang.
Après Anglet et Gap en championnat, ce fut donc au tour de Cergy de subir la loi des Gothiques véritablement lancés. Car même si leur tableau d’affichage n’a pas dépassé les trois buts sur ces trois rencontres, les Amiénois se sont toujours montrés ultra-solides derrière. Pourtant, le début de rencontre pouvait faire penser à un tout autre scénario. Car après quatre minutes, Lemay et Svanenbergs avaient déjà mis sur orbite leur équipe et fait chavirer le Coliseum. Un départ canon qu’a apprécié Kevin Bergin, l’entraîneur picard : « J’ai adoré notre entame de match. On jouait dans nos forces, dans notre identité, on utilisait notre vitesse. » Car c’est sur deux contre-attaques que les joueurs de la capitale samarienne avaient scoré, chose assez rare depuis le début de la saison. Le premier buteur du soir expliquait l’embellie d’entrée par une envie de laver l’affront du premier duel de la saison qui avait largement tourné en faveur des visiteurs du jour : « On se souvenait du premier match de la saison. On avait un petit sentiment de vengeance donc on est rentré fort justement à cause de ça. »

À la 27ème minute, Bastien Maïa ajoutait un nouveau but dans l’escarcelle amiénoise. À ce moment, le Coliseum s’attendait à voir son équipe dérouler mais c’est tout le contraire qui faillit se passer. En l’espace de deux minutes, les Cergyssois marquaient à deux reprises pour revenir à une longueur. Le phénomène a été clairement analysé par Kevin Bergin : « On a eu un excès de confiance, ça ne nous était pas arrivé à domicile cette saison d’avoir une avance comme ça. Les gars ont pris confiance, ont commencé à jouer un petit peu dans la dentelle. » Le numéro 98, buteur mais aussi assistant du soir, concédait que lui et ses coéquipiers avaient commis des erreurs : « Je crois que c’est une leçon. Quand il y a 3-0, le match n’est pas terminé. Il faut continuer à gérer un petit peu mieux le palet, faire des jeux un peu plus « safe », ne pas risquer des jeux pour rien. » L’entraîneur des Gothiques se satisfait néanmoins du fait que ses hommes aient refermé la porte ensuite : « Je suis vraiment content de notre troisième période où on a vraiment bien joué et serré. On n’a quasiment rien donné. »
Une performance d’ensemble jugée très positive
Car le troisième tiers aurait pu être qualifié de maîtrisé, de tactique pour les plus optimistes ou d’ennuyeux pour les plus grincheux. Qu’importe, les Amiénois se sont prouvés qu’ils pouvaient tenir presque 30 minutes sans encaisser le moindre but : « On sait qu’on est capable de jouer avec une avance. Mais maintenant, il faut le faire quand il y a 3-0, prévient le coach québécois. Il faut trouver une meilleure façon de jouer défensivement, attendre nos chances. Parce que c’est sûr qu’à 3-0, l’autre équipe va être obligée d’ouvrir, d’aller à l’attaque. Donc, il faut être un petit peu plus intelligent dans ces moments-là. » Une analyse partagée par son joueur qui considère même que cette position plus attentiste a été une force durant les 20 dernières minutes : « En troisième période, même en faisant ces jeux simples-là, ça nous a créé pratiquement plus de chances que Cergy. »

Au bilan global, en plus du premier et du troisième tiers, l’efficacité en contre-attaque, la première réalisation de Svanenbergs cette saison ou encore le troisième but inscrit en infériorité numérique sont autant de motifs de satisfaction pour Kevin Bergin : « On prend de la confiance, on a beaucoup de positif. » Celui-ci était heureux d’affronter une autre formation de Ligue Magnus dès l’entrée en lice de son équipe dans la compétition, pas forcément dans l’optique de garder le rythme du championnat, mais surtout pour pouvoir évoluer à domicile et offrir un deuxième succès aux supporters amiénois : « On l’a vu en entame de match, on a pris le momentum. Les partisans étaient derrière nous, il y avait beaucoup d’ambiance. On est super heureux de pouvoir apporter une victoire en Coupe de France devant nos partisans. » Lesquels ne voulaient certainement pas, comme William Lemay et ses partenaires, dire adieu à la coupe tout de suite : « Ça n’a peut-être pas été notre meilleur match, mais l’important, c’était qu’on reparte avec la victoire et qu’on poursuive l‘aventure. » Mission accomplie.
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

