ROLLER-HOCKEY – Nationale 1 : L’Entente Amiens-Lille impuissante face à Ris-Orangis

roller hockey nationale 1 f n1f j2 m1 north squirrels amiens lille phoenix ris orangis gazette sports reynald valleron 25
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Déjà largement défaite la veille, l’Entente Amiens-Lille n’a pas pu faire mieux, ce dimanche, face à Ris-Orangis, grosse cylindrée du championnat éminemment supérieure (1-16).

Ce dimanche, l’Entente Amiens-Lille défiait pour la deuxième fois du week-end Ris-Orangis, sérieux concurrent au titre cette saison. La veille, à la Veillère, juste avant que leurs homologues masculins des Écureuils qui allaient triompher de Cherbourg, les joueuses des Hauts-de-France chutaient lourdement sur le score sans appel de 9-0. Si la victoire semblait difficilement accessible, l’objectif de Claudia Tison et les siennes était probablement de faire douter davantage leurs adversaires. Lesquels trouvaient le chemin des filets après 2min30 de jeu, une minute plus tard que samedi. (0-1, 2’33). Sur une tentative à mi-distance des Phénix, Manon Leprince, dans les buts amiénois, n’avait pas la mitaine assez ferme et ne faisait que ralentir le palet qui terminait sa course dans la cage (0-2, 3’54). Sur une superbe action collective conclue par un palet mis devant les cages et un shot en one-timer, les visiteuses prenaient déjà le large (0-3, 5’28). Sans palet depuis le début de la rencontre, les Nordistes sortaient un peu la tête de l’eau, notamment grâce à une première prison rissoise. Serer, à deux reprises, plus Tison s’essayaient mais ne trompaient pas la vigilance de la gardienne francilienne.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
roller hockey nationale 1 f n1f j2 m1 north squirrels amiens lille phoenix ris orangis gazette sports reynald valleron 6
Amiens-Lille a beaucoup patiné après le palet.

Pire, sur un contre, les Phénix inscrivaient leur quatrième but au rebond d’un premier arrêt de Leprince (0-4, 9’28). De retour à quatre, les Blanche faisaient de nouveau le siège des buts amiénois et, sur un petit cafouillage, parvenaient à pousser la rondelle au fond des filets (0-5, 11’03). Pas rassasié, Ris-Orangis continuait d’occuper le camp des Rouge et il fallait quelques parades de la portière des Hauts-de-France pour retarder l’échéance. Mais elle finissait par concéder un nouveau but, sur une action d’une grande malice avec une assistance qui s’appuyait volontairement sur la bande pour revenir pile devant les buts (0-6, 15’59). Les favorites étaient sans pitié et aggravaient encore le score quelques instants plus tard d’un lancer à mi-distance, dans l’axe (0-7, 16’20). Bien que toujours dominée, l’Entente réussissait ensuite à stopper l’hémorragie quelque temps. Mais sur un nouveau shot de loin qui rebondissait sur la bande située derrière le but, c’était une Francilienne qui était à la récupération (0-8, 24’09). À la pause, il n’y avait, il faut l’avouer, plus trop de suspense.

Un but pour l’honneur

Cette deuxième période débutait sur un powerplay en faveur des Phénix suite à une faute de Damelincourt à la fin de la première. Et ce fut une petite victoire pour l’Entente que de résister en infériorité. Pas de quoi faire douter une formation essonnienne au-dessus, qui ne tardait pas à marquer le premier but de ce second acte (0-9, 28’27). Mais sur une contre-attaque lancée depuis le flanc gauche, Manon Serer s’en allait seule au but et ouvrait le compteur des pensionnaires de la Veillère (1-9, 29’06). Les Phénix repartaient aussitôt de l’avant et portaient le score à deux chiffres en leur faveur (1-10, 29’10). Ces dernières poursuivaient leur festival offensif en faisant parler leur vitesse et leurs qualités techniques impressionnantes (1-11, 29’41). En infériorité, les Rouge encaissaient un nouveau but (1-12, 31’30). Et le score pourrait être encore plus lourd sans l’aide des montants et sans une Manon Leprince bien dans son match.

roller hockey nationale 1 f n1f j2 m1 north squirrels amiens lille phoenix ris orangis gazette sports reynald valleron 10
Malgré le score large, Manon Leprince a réalisé un bon match.

Les débats se rééquilibraient légèrement, les joueuses locales étant mieux en place et laissant moins d’espaces derrière. Moins précises, les Rissoises butaient sur une gardienne amiénoise qui avait l’air de monter en puissance mais qui finissait par céder une nouvelle fois après presque dix minutes d’invincibilité (1-13, 40’52). Cette réalisation avait eu le don de relancer la machine francilienne qui scorait une fois de plus dans la foulée (1-14, 42’34) avant d’atteindre les 15 buts juste après un temps mort posé par l’équipe des Hauts-de-France (1-15, 43’05). Et même si l’issue du match était connue depuis longtemps, les Phénix continuaient inlassablement de lancer dans le but de soigner leur goal-average. En infériorité pour les dernières secondes, les coéquipières de Céline Damelincourt encaissaient un dernier but, scellant le score final (1-16, 49’52). Malmenées de bout en bout et tout simplement moins fortes que leurs adversaires, les joueuses de l’Entente Amiens-Lille achevaient ce week-end avec peu de choses à se mettre sous la dent, si ce ne sont deux leçons qui leur serviront pour la suite de la saison.

Nationale 1, journée 2, match 2 :
Amiens-Lille – Ris-Orangis : 1-16
(0-8)

But pour Amiens-Lille : Manon Serer (1-9, 29’06)

Buts pour Ris-Orangis : Arianna Bisi (0-1, 2’33) assist de Camille Burgeat, Rebecca Piccinini (0-2, 3’54) assist d’Elise Boyard, Camille Burgeat (0-3, 5’28) assist d’Arianna Bisi, Christine Rottcher (0-4, 9’28), Christine Rottcher (0-5, 11’03) assist d’Imeline Budin, Arianna Bisi (0-6, 15’59) assist de Camille Burgeat, Alexandra Vaulot (0-7, 16’20), Sarah Vaulot (0-8, 24’09) assist d’Arianna Bisi, Camille Burgeat (0-9, 28’27) assist d’Arianna Bisi, Camille Burgeat (1-10, 29’10) assist d’Arianna Bisi, Arianna Bisi (1-11, 29’41) assist de Camille Burgeat, Alexandra Vaulot (1-12, 31’30) assist d’Arianna Bisi, Elise Boyard (1-13, 40’52) assist de Christine Rottcher, Alexandra Vaulot (1-14, 42’34) assist d’Arianna Bisi, Alessia Desormais (1-15, 43’05) assist de Christine Rottcher, Christine Rottcher (1-16, 49’52) assist d’Elise Boyard

Simon Vasseur
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr