Face à un public venu en nombre, l’Amiens Métropole Volley-Ball s’est finalement incliné en quatre sets (1-3). Malgré une très belle réaction dans le deuxième set, cela n’aura pas suffi.
Dans ce début de rencontre, la réception samarienne se montre irréprochable. Cela permet aux hommes d’Ali Nouaour de prendre rapidement les devants (6-3). Malgré une belle présence au bloc d’Exoce Ilouoni et d’Aymeric Philippe, les Amiénois sont contraints de voir Calais revenir à leur hauteur (8-8). Alors que les Nordistes avaient pris quelques longueurs d’avance, Caelis Corosine permet à son équipe de contenir cet écart (10-12). En ce milieu de manche, ce sont les Calaisiens qui impriment leur rythme. Ali Nouaour est obligé de prendre un temps mort afin de stopper le temps fort adverse (12-17). Pour le moment, les Aigles plafonnent et ne parviennent pas à revenir au niveau des Calaisiens (18-21). Cette fin de set tend les bras à Calais, qui s’offre trois balles de sets (21-24). Alors qu’ils venaient d’effacer deux balles de manche, les Picards commettent une grossière faute au service et laissent échapper ce premier acte (23-25).
Pour le moment, l’AMVB ne parvient pas à faire la différence et se heurte à un bloc calaisien très solide (4-5). Depuis plusieurs minutes, les deux effectifs se rendent coup pour coup. Aucune équipe ne prend plus d’un point d’avance (8-8). Galvanisés, les Amiénois creusent très légèrement l’écart grâce à la belle présence au bloc de Caelis Corosine et de Djamel Abboub. Un temps fort qui a le don de réveiller le Coliseum (10-8). Les deux équipes se neutralisent à nouveau (15-15). Les Samariens jouent avec davantage de confiance. Une attitude qui leur permet de prendre le large (19-15). Contrairement à la première manche, les Amiénois sont en position de force en cette fin de set (23-18). Déterminés, les Aigles ne laissent pas passer leur chance et empochent logiquement cette deuxième manche dans un Coliseum bouillant (25-20).

Cette entame de troisième set reste relativement équilibrée (4-4). Grâce à quelques grossières fautes adverses, et une défense quasi irréprochable, Amiens compte une avance confortable (9-6). Malgré la combativité de Djamel Abboub en réception, ce dernier n’y peu rien et voit Calais revenir (9-9). Après le momentum samarien, c’est au tour des Nordistes d’imprimer leur jeu (11-13). Conscients que le gain de ce set rime avec premiers points de la saison, les Picards tentent de s’accrocher. Ces derniers maintiennent un écart d’un point avec Calais (15-16). Dès que leurs adversaires remportent un point, les Aigles réagissent immédiatement. Problème, ils ne parviennent pas à boucher le trou. Une situation qui profite à des Calaisiens opportunistes (17-20). Largement menés en cette fin de troisième acte, les hommes d’Ali Nouaour finissent par céder (20-25).
Tout juste entré et déjà à la conclusion des trois premiers points de son équipe, Simon Villaume donne de l’air aux Picards (4-4). Conquérant au bloc, Exoce Ilouoni tente de haranguer ses coéquipiers (7-8). Alors que la situation est en leur faveur, Calais fait preuve de nervosité tandis que les Samariens, détendus, tiennent leur ligne de conduite (11-11). Avec l’appui du public, les Amiénois prennent progressivement le large, notamment grâce à Simon Villaume (20-16). Tandis que tous les signaux étaient au vert, la machine semble s’être enrayée. Les Calaisiens ont en effet réussi à faire leur retard (21-21). Lancés sur cette dynamique positive, trois balles de match s’offrent à eux (21-24). Pour autant, les Aigles font preuve d’une ténacité remarquable en faisant douter Calais (25-25). Malgré tout, cette réaction n’aura pas suffi. Calais s’impose finalement au bout d’un match où les Picards n’auront pas démérité (24-26).
Championnat Élite, 5ème journée
AMVB (14ème, 0 pts) – LISSP Calais (7ème, 7 pts) : [(23-25) (25-20) (20-25) (24-26)]
Etienne Rycek
Crédit photo : Théo Bégler – GazetteSports.fr (archive)

