EDITO : Jimmy Gressier et Fatoumata Balley nous ont fait rêver

athlétisme meeting des 3 sauts 2024 gazettesports théo bégler 078
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En l’espace d’une semaine, Jimmy Gressier, modeste coureur de demi-fond, a frappé à deux reprises lors des championnats du monde d’athlétisme qui se sont déroulés au Japon, à Tokyo. Jimmy Gressier a commencé par remporter, au terme d’un final époustouflant, le 10 000 mètres. D’un seul coup, la gloire est tombée sur la tête de ce Nordiste, âgé de 28 ans, émule et supporter de Franck Ribery, lui aussi né à Boulogne. De modeste coureur de demi-fond, Gressier devenait un grand champion et qui, d’un seul coup, était sollicité par les médias français mais aussi du monde entier. Tous ces gestes étaient alors épiés, décortiqués car le Boulonnais voulait confirmer sur 5000 m.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Ce dimanche, la finale a tenu toutes ses promesses et l’athlète tricolore est venu obtenir, haut la main, la médaille de bronze. Chapeau donc à celui qui avait terminé 13ᵉ à Paris lors du 10 000 m l’an passé, qui a fait taire un autre champion olympique, mais en judo, David Douillet. Ce dernier avait quelque peu chambré Gressier, qui voici un an avait raté les Jeux olympiques. le fondeur a prouvé qu’avec un mental d’acier, tout est possible dans le sport. D’un seul coup, il est entré dans la légende de l’athlétisme français et même du sport en général.

En nous plongeant dans nos souvenirs de jeunesse, nous osons affirmer que cette semaine, le Pistard a rejoint dans la légende l’immense Alain Mimoun qui, en 1952, aux Jeux olympiques d’Helsinki, avait obtenu deux médailles d’argent sur 5 km et 10km. Il avait été à chaque fois battu par une autre légende, le Tchèque Emil Zatopek, qui demeure encore à ce jour irremplaçable avec trois médailles d’or en 1952 (5 km, 10 km et marathon). Grâce à Jimmy Gressier, nous avons tous vibré et désormais la vie ne sera plus la même pour ce voisin car Boulogne figure bien dans la Ligue des Hauts-de-France. Il n’est pas le seul à nous avoir fait vibrer. Sur le saut en hauteur féminin, Fatoumata Balley a décroché une formidable place en finale pour sa première participation aux Mondiaux d’athlétisme en franchissant une barre à 1 m 88 sur son premier essai. En finale, l’athlète qui concourait sous les couleurs de la Guinée terminait à une honorable 12e place après trois échecs sur ses tentatives de passer les 1,93 m. Soit trois centimètres de plus que son record personnel (1,90m).

Lionel Herbet
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.