L’équipe première de l’Amiens Sport Tennis de Table entre en scène ce mardi pour la première journée de Pro B. Le groupe entraîné par Arnaud Sellier retrouve la formation du Havre face à qui il avait obtenu son maintien la saison passée.
Après les célébrations des 80 ans de l’Amiens Sport Tennis de Table, place à la compétition qui fait son retour pour l’équipe première. Laquelle retrouve la Pro B quatre mois après avoir obtenu son maintien face au Havre en mai dernier. Ironie du calendrier, les deux équipes se retrouvent ce mardi en ouverture du championnat. « Il y a un peu d’appréhension quand tu recommences une nouvelle saison. Il faut remettre la machine en route. Il y a de l’impatience évidemment, de l’excitation aussi. On est content de débuter la saison à domicile et on espère qu’il y aura du monde pour aller voir les joueurs, pour encourager l’équipe », clame Arnaud Sellier.
Durant l’intersaison, l’Amiens Sport Tennis de Table a renouvelé une partie de son effectif et a maintenu sa confiance envers ses Français Benjamin Fruchart (nᵒ80) et Denis Dorcescu (nᵒ102) ainsi qu’à son Argentin Santiago Lorenzo (n°82). Non conservé, le Chilien Nicolás Burgos est parti. Il a été remplacé par un autre Argentin, Horacio Cifuentes (n°34), de retour au club après un passage entre 2020 et 2022. L’Autrichien de 46 ans Robert Gardos (n°23) a aussi rejoint l’ASTT pour compléter l’effectif. Ce mardi, le quintette amiénois sera alignée face aux Normands, qui ont aussi réalisé un joli recrutement durant l’été. À commencer par l’arrivée du Croate Tomislav Pucar, 30e joueur mondial, érigé comme principale menace par Arnaud Sellier. Les Havrais ont aussi fait venir Viktor Brood, un Suédois de 32 ans (nᵒ499 mondial), lui aussi expérimenté, avec plusieurs titres de champion de Suède en double. Ils seront accompagnés du Japonais Oya Hidetoshi (nᵒ98), du Brésilien Manhani Junior Humberto (nᵒ128) et du jeune Nigérian Mati Taiwo (n°140). « C’est une équipe contre laquelle on a perdu à domicile l’an dernier, se souvient Arnaud Sellier. On l’avait ensuite battu deux fois en fin de saison sur les matchs de classement. C’est une équipe qui s’est bien renforcée, qui est très dangereuse. C’est déjà un gros test pour nous. Ça va être un match difficile, il va falloir bien le négocier. »

Si on ne monte pas, ce n’est pas une fin en soi.
Vincent Bugnet, président de l’ASTT
Maintenu de justesse lors des deux dernières saisons, l’Amiens Sport Tennis de Table ambitionne de retrouver la Pro A dans les prochaines années. Samedi, en marge du 80e anniversaire du club qu’il préside depuis la fin de l’année 2024 en prenant la succession de Denis Chatelain, Vincent Buignet a tablé sur une montée en première division dans les cinq prochaines saisons. « Mais si on ne monte pas, ce n’est pas une fin en soi », avait-il nuancé dans la foulée. Son vice-président et entraîneur de l’équipe première depuis sept ans, Arnaud Sellier, est sur la lignée des propos de son président, même s’il espère que ses joueurs sauront réaliser un bel exercice 2025-2026. « On fait partie des bonnes équipes de Pro B, mais il y en a plein d’autres aussi. À commencer par l’équipe du Havre et de Compiègne qu’on rencontrera vendredi (19 septembre). Le championnat, on le connaît bien, il va être très serré. Maintenant, il n’y a pas de pression particulière. On a envie de faire des beaux matchs, de vivre des belles émotions. Évidemment, de se positionner dans les premières places du classement pour y croire le plus longtemps possible. On a vu l’an dernier qu’on avait aussi une bonne équipe, mais des fois, ça ne fait pas tout. »
Pro B, 1ère journée
Mardi 16 septembre, 19 h, salle Labaume : Amiens STT – Le Havre
César Willot
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

