FOOTBALL – Régional 1 : Premier vrai test de la saison pour l’ASC

football r1f régional 1 f j10 asc amiens sc beuvry gazette sports théo bégler 029
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Vainqueur facile de Beuvry pour l’ouverture de sa saison, l’Amiens SC féminin se déplace cette fois sur la pelouse d’Hénin-Beaumont, un adversaire jugé plus redoutable. L’occasion de réellement se jauger pour la suite de la saison.

Le week-end passé, l’équipe féminine de l’ASC n’a fait qu’une bouchée d’une relative faible équipe de Beuvry (5-1) : « Apparemment, ils étaient amoindris. C’est pour ça que je mets toujours un petit peu de bémol sur [l’analyse] des matchs de début de saison » confie Nicolas Cauvin, l’entraîneur amiénois. C’est donc à une toute autre adversité à laquelle celui-ci s’attend à l’occasion du premier déplacement de la saison, à Hénin-Beaumont : « C’était une équipe qui finit juste derrière nous l’année dernière. En termes de jeu, c’était vraiment très intéressant ce qu’ils proposaient. Certes, on a gagné l’année dernière (trois victoires en trois rencontres, ndlr) mais là, on remet les compteurs à zéro, il va falloir aborder le match très sérieusement. Ça va être un bon match test avec une équipe qui a fini dans le top 5 l’année dernière. » Le contexte sera particulier puisque la rencontre se jouera à huis clos en raison des incidents liés aux insultes racistes envers l’arbitre de la rencontre lors de la venue du club samarien dans le Nord la saison passée.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

En dehors de la victoire, l’objectif de l’ASC sera double : d’abord, parvenir à conserver l’allant offensif qui était le sien la saison passée et lors de la première rencontre. Contre Beuvry, ce ne sont pas moins de quatre buteuses différentes sur les cinq buts (Fermon, Gressier, Anceschi et Maubert) sans compter la bonne entrée d’Ibatta qui a délivré une passe décisive. Et encore, la meilleure buteuse amiénoise du dernier exercice, Assia Faridi, n’a pas encore fait trembler le chemin des filets. « On va espérer qu’elle marque aussi ce week-end et qu’elle puisse nous faire gagner. Mais tout le monde est capable de marquer donc c’est très intéressant«  se réjouit Nicolas Cauvin. Le deuxième point sur lequel ce dernier souhaite appuyer, est l’aspect défensif : « Le petit bémol de la semaine dernière, c’est d’avoir pris ce but même s’il n’y a pas eu d’incidence sur le résultat. J’aimerais bien qu’on essaie de prendre un peu moins de buts que l’année dernière, qu’on soit un peu plus costauds. »

Du choix en attaque

Pour cette deuxième journée de championnat, le technicien picard devrait emmener avec lui un groupe quasi identique à celui de la semaine passée. Justine Bray, alignée dans les buts en ouverture de saison, le sera probablement contre Hénin malgré le retour de Camille Martin aux entraînements. En attaque, l’Amiens SC dispose d’un vivier de joueuses impressionnant si bien que, malgré sa bonne entrée, Margot Ibatta n’est pas certaine de figurer dans le 11 de départ. Mais il ne faut pas y voir une quelconque hiérarchie dans la tête de Nicolas Cauvin : « J’enlève ce mot remplaçant dans mon discours. Margot, pour moi, ce n’est pas une joueuse remplaçante, c’est une titulaire. Il y a des choix qui sont à faire par rapport à l’adversaire ou ce que nous, on veut mettre en place. Les joueuses sont toutes titulaires. Il y a juste des matchs où elles commencent et d’autres où elles ne commencent pas. » Peu importe celles qui débuteront, les Amiénoises auront forcément à cœur de bonifier une victoire facile par un succès peut-être plus laborieux, mais tout aussi précieux.

Régional 1, 2e journée :
Hénin-Beaumont (6e) – Amiens SC (1er)

Dimanche 14 septembre à 15h, stade Octave Birembaut (Hénin-Beaumont)

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr