Comme pour le groupe professionnel, il y a deux semaines, la réserve de l’Amiens SC reprend aussi son championnat, en National 3, et accueille le Gazélec Ajaccio. Les équipes de jeunes U19 et U17 débutent respectivement face au Paris FC et à Nanterre tandis que les féminines poursuivent leur préparation.
Ce samedi, l’équipe de l’Amiens SC (b) retrouve le championnat de National 3 avec la réception d’un cador puisqu’il s’agit du Gazélec Ajaccio, ancien pensionnaire de Ligue 1 lors de la saison 2015-2016. Une quinzaine de jours après les pros qui ont, jusqu’à présent, réussi un bon départ avec une victoire et un nul, la formation réserve du club entrainée par Antoine Buron reprend officiellement la compétition ce prochain week-end. On se souvient qu’il y a un peu plus de deux mois, les Amiénois étaient allés chercher leur billet pour la N3 en ayant battu la réserve de Boulogne-sur-Mer sur le terrain de Vermelles. Les joueurs ont repris l’entrainement pour ce qui concerne le groupe pro, mais plusieurs éléments appelés cette saison à évoluer en L2 sont plus affutés que leurs équipiers. C’est ce que nous confirme le président du club Stéphane Dambreville : « L’entrainement est en sous-effectif car beaucoup de joueurs sont avec le groupe pro mais Antoine est un bon coach et il sait s’adapter. L’objectif devrait être le haut de tableau et de ce fait continuer d’évoluer à ce niveau. »
Ce championnat version 2025-2026 s’annonce plus relevé que jamais et la FFF a décidé que cette année il y aura 8 groupes de 14 équipes, soit au total 112 équipes au départ, mais ce total sera diminué l’an prochain. Dans ce groupe, un seul régional sera présent, Saint-Quentin, mais il y aura des réserves pros comme celles de Metz, Lille, Reims, le club de Croix qui, parait-il, a de grosses ambitions. Les Amiénois débuteront le championnat ce samedi à 17h30 sur le terrain annexe de la Licorne. Leurs futurs adversaires évoluent dans un club qui, il y a quelques années, a connu ses heures de gloire, le Gazelec Ajaccio, qui a même évolué en Ligue 1 sous la direction de Thierry Laurey. Avec Christophe Pelissier, pour le compte du National, l’ASC s’était déplacé en Corse et avait rencontré le Gazelec. La saison dernière, le Gazelec a survolé la compétition et a terminé avec 75 points, soit 15 de plus que le deuxième du classement, le SC Bocognano.
Quant aux deux formations de jeunes évoluant au niveau national, les U19 seront entrainés cette saison par Patrice Descamps qui a succédé à Yann Lecoq et va donc ajouter cette tâche à celle de directeur du centre. Les U17 seront toujours entrainés par Victor Briend qui, la saison dernière, avait réussi un bon parcours. Pour les deux formations, l’objectif sera le haut de tableau, ce qui est désormais un rituel. Le championnat débutera le dernier week-end du mois d’aout.
Les féminines en pleine préparation
Enfin les féminines ont elles aussi repris le chemin des stades. Bonne nouvelle bien sûr avec Assia Faridi qui a décidé de rester encore un an au club et ce afin de pouvoir poursuivre ses études en pharmacie. Deux jeunes joueuses, Zoé Damerval et Lily Richard, formées au club, rejoignent le groupe entraîné par Nicolas Cauvin. Mais le plus gros renfort vient du Nord avec la gardienne Justine Bray, qui évoluait principalement en futsal. Les Amiénoises ont disputé une première rencontre amicale contre Rouen et qui s’est terminée sur le score de 1-1.

Nicolas Cauvin, qui a réussi d’excellents débuts la saison dernière, a fait jouer Justine Bray-Lou Audegond, Emma Bettens, Audrey Blairet- Elsa Merchez, Maurine Sicard, Lily Richard, Ibata Margo, Celia Gressier, Loola Fremon, et les remplaçantes Wacila Arhamouz, Mathilde Rognerud, Pauline Floury, Emilie Bihare, Hasna Tabitourat, Lola Leraille. La prochaine rencontre amicale des féminines amiénoises est prévue ce dimanche au stade Paul Imiéla à 15 heures face à l’équipe de Pont-Sainte-Maxence.
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler

