SPORT-BOULES : L’USC Amiens Sport Boules réussit la 3ᵉ édition de son concours de boules lyonnaises

boules lyonnaises amiens sport boules 15 aout leandre leber gazettesports (29)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce vendredi 15 août, le boulodrome de l’avenue de l’Hippodrome à Amiens a vibré au rythme des parties lors de la troisième édition du concours de boules lyonnaises organisé par l’USC Amiens Sport Boules. L’événement a réuni vingt doublettes venues de plusieurs clubs de la région et a même vu la participation exceptionnelle du président de la Fédération française du sport-boules, Bernard Daubard.

Durant toute la journée, les rencontres se sont déroulées dans une atmosphère chaleureuse, avec une majorité de joueurs issus de la 3ᵉ et 4ᵉ division. « Lors de ce concours, nous avons essentiellement des joueurs de 3ᵉ et 4ᵉ division, avec des participants exclusivement issus des Hauts-de-France aujourd’hui« , a précisé le président de l’association, Romuald Demetz.

De nombreux clubs picards étaient présents, comme Albert, Ailly-sur-Somme, Chaulnes, Abbeville ou encore Villers-Saint-Paul.  » Au niveau des joueurs du département, il y a beaucoup de clubs représentés. Nous n’avons pas inscrit d’équipe d’Amiens Sport Boules cette année car le concours était complet. Nous avons préféré nous concentrer sur l’organisation de l’événement et sur l’accueil des autres clubs « , a-t-il expliqué. Après de multiples parties disputées tout au long de la journée, le classement final a placé l’équipe Dogmont du club d’Ailly-sur-Somme à la première place, suivie de l’équipe Blanchard de Villers-Saint-Paul, puis de l’équipe Gallais du club de Chaulnes à la troisième position.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
boules lyonnaises amiens sport boules 15 aout leandre leber gazettesports (42)
Le président de la Fédération française de sport boules Bernard Daubard, à côté de sa femme et d’une participante.


Au-delà des résultats sportifs, le concours a également mis en avant une évolution importante du sport-boules.  » On note le développement de la mixité dans la boule lyonnaise, avec notamment de plus en plus de femmes qui jouent au club d’Ailly-sur-Somme. Mais de manière générale, on constate une augmentation de joueuses « , s’est réjoui le président. Il a également rappelé la volonté du club de favoriser une pratique plus ouverte :  » On essaye que les femmes puissent jouer partout, dans tous les concours. Car il existe encore des concours fermés, mais nous essayons de faire en sorte que tous les concours soient ouverts à tout le monde.  » Cet enjeu de la mixité, est le cheval de bataille du deuxième mandat de Bernard Daubard, président de la Fédération française du sport-boules. Lequel était présent ce vendredi lors du concours auquel il participait avec sa compagne.


Maxence Ricaux
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr