Le directeur de la sécurité de l’ASC, Stéphane Pochol, se confie sur ses fonctions au sein du club.
Son visage est de plus en plus familier des habitués de la Licorne mais l’intéressé ne cherche nullement la notoriété. C’est que le travail qu’il accomplit au quotidien à l’ASC est à la fois simple et surtout discret. Stéphane Pochol doit se montrer efficace pour ce qui concerne la sécurité dans le stade de la Licorne le jour d’un match. Il lui est demandé le meilleur résultat possible : à savoir qu’avant, durant et après un match, tout se soit passé sans anicroche. Il lui est demandé une sorte de perfection dans la gestion de son travail.
Stéphane Pochol ne cherche pas la notoriété bien au contraire et c’est la raison pour laquelle il ne souhaite jamais être mis en exergue ou tout simplement être photographié. Nous l’avons récemment interrogé à l’occasion d’un match amical au stade Moulonguet contre le Red Star. Même si ce match était organisé par le RC Amiénois et Porto, la présence de plusieurs membres de la Sécurité de l’ASC avait été nécessaire. Et tout s’est finalement bien passé. Mais les choses sérieuses vont bientôt commencer puisque lundi prochain, à l’occasion de la première journée de championnat, la venue du Stade de Reims devrait engendrer un gros succès populaire. Stéphane Pochol et son équipe sont prêts pour ce premier grand rendez-vous de la saison 2025-2026.
Nous avons demandé à Stéphane Pochol de nous retracer son parcours au sein de l‘ASC. « Mes premiers contacts avec l’Amiens SC remontent à une quinzaine d’années. Au début je n’étais qu’un simple supporter. Et puis, peu à peu, je suis entré au club et j’ai rempli une fonction de formateur qui est mon métier et qui était bien sûr dans la sécurité. Au fil des années, on m’a demandé d’effectuer quelques fonctions plus importantes au sein du club au niveau de la sécurité. Et aujourd’hui, je suis devenu un salarié de l’ASC. Depuis maintenant quatre ans, je suis le directeur de la sécurité de l’ASC et ce aussi bien dans les matchs à la Licorne que ceux disputés à l’extérieur. En interne, nous sommes 35 membres et le jour de certains matchs, cela peut aller jusqu’à 90, et même 100. Mon objectif est clair et ce quel que soit le résultat de la rencontre jouée par notre équipe : je suis satisfait quand aucun incident durant et après le match n’a eu lieu. Il faut toujours être vigilant car je note que des incidents concernent aujourd’hui des clubs modestes de L2. Un incident peut arriver à n’importe quel moment sans que vous ne l’ayez envisagé », explique-t-il.
Stéphane Pochol nous indique aussi qu’il collabore le plus efficacement avec M. Beauvisage qui, lui, est chargé de tous les supporters du club dont il est le référent. Les deux hommes travaillent de concert et en bonne intelligence pour le bien du club. « Je fais tout pour que nos supporters, soient bien accueillis et placés dans les meilleures conditions car c’est quand même normal qu’ils puissent voir en toute tranquillité une rencontre. Nous travaillons ensemble et avec M. Beauvisage, nous sommes complémentaires », confie le directeur de la sécurité de l’ASC.
Lionel Herbet
Crédit photo: Lionel Herbet – Gazettesports

