À seulement 16 ans, Anaïs Couvillers a décroché le titre lors de la Coupe du Monde jeunes de boxe française (-70 kg), au terme d’une finale maîtrisée face à une adversaire russe. Une première historique pour l’ASC Boxe, saluée par son entraîneur Mohammed Oudji.
Si initialement, elle devait combattre sur le Championnat du Monde sous les couleurs tricolores, faute d’adversaire et pour le coup de malchance, l’Amiénoise a été rebasculée dans un tableau Open de la Coupe du monde qui se tenait dans le même temps.
À l’issue d’un combat final face à une adversaire russe – qualifiée après sa victoire en demi-finale contre une Ouzbèke – Anaïs Couvillers s’est imposée et a décroché le titre à l’occasoin de la Coupe du monde jeunes de boxe française, dans la catégorie des moins de 70 kg. Son entraîneur, Mohammed Oudji, est revenu sur cette victoire marquante, saluant un combat qui a « fait l’unanimité des juges« . Il a souligné que la jeune boxeuse amiénoise, âgée de seulement 16 ans, « n’a laissé aucune chance à son adversaire grâce à trois rounds d’une superbe qualité« .
La préparation physique intensive menée ces dernières semaines a joué un rôle déterminant : « Elle a respecté les consignes à la lettre, comme elle le fait toujours. Et après plus de dix années de travail, elle est aux anges« , a confié son coach, encore à l’étranger au moment des faits. L’an prochain, Anaïs évoluera en catégorie Juniors pour continuer à défendre les couleurs de l’équipe de France à l’international. Mais au-delà de ce titre, l’entraîneur de l’ASC Boxe souligne une première historique : « C’est la première fois qu’un boxeur ou une boxeuse du club d’Amiens remporte un titre international chez les moins de 18 ans. C’est une catégorie très difficile. J’ai déjà eu des champions dans les catégories supérieures, mais jamais chez les jeunes. Il m’a fallu dix ans de travail pour vivre ça.«
Sabine Loeb
Crédit photo : Mohammed Oudji – DR

