Après deux jours de compétition aux Championnats du Monde Universitaires, Jean-Baptiste Bruxelle est de retour à Amiens pour préparer sa dernière échéance de la saison : les Championnats de France Elite. Le lanceur de marteau amiénois n’a pas démérité, revenant d’Allemagne avec une honorable sixième place, même s’il espérait faire mieux.
Qualifié pour les Jeux Mondiaux Universitaires grâce à un lancer de marteau à 72,35 m, réalisé le 2 mars à Salon-de-Provence, Jean-Baptiste s’est envolé pour l’Allemagne en fin de semaine dernière avec l’objectif de décrocher une médaille. Finalement, il termine sixième, avec un meilleur jet mesuré à 71,37 m, sans parvenir à inquiéter le médaillé de bronze, l’Italien Giorgio Olivieri, auteur d’un lancer à 73,78 m. « C’est toujours un peu frustrant, car la troisième place était accessible. 73 m, c’est une marque que j’ai déjà atteinte », confie-t-il à son retour sur le sol samarien. « On a tous envie de briller, mais on savait que ce serait compliqué, que la **bataille serait rude. » Jean-Baptiste précise que le vainqueur du concours, l’Ukrainien Mykhaylo Kokhan, a remporté la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Paris, et que l’Allemand Merlin Hummel, médaillé d’argent à Rhine-Ruhr, avait terminé 10e mondial l’été dernier. Ce qui nous permet de situer le très haut niveau de ses adversaires : « On savait qu’ils allaient être au-dessus : ils ont tous les deux un record à plus de 81 mètres. On était au moins quatre, voire cinq, à pouvoir prétendre à la troisième place. Il fallait réussir à se placer… malheureusement, je n’ai pas réussi à faire le nécéssaire. » Malgré tout, l’Amiénois se dit fier d’avoir porté à nouveau le maillot tricolore : « Représenter l’équipe de France dans un championnat mondial, c’est toujours un honneur. » Une participation précieuse selon lui : « Les Jeux Mondiaux, c’est la deuxième compétition multisport après les Jeux Olympiques. C’est un bon tremplin. »
Même si cela reste frustrant de ne pas avoir atteint l’objectif espéré, Jean-Baptiste se tourne vers l’avenir, avec en ligne de mire une dernière échéance importante : les Championnats de France Elite. Ensuite viendra un repos bien mérité, rendu nécessaire par une blessure qui le gêne depuis quelque temps cette saison. Troisième au bilan français, le Samarien “va essayer d’aller chercher le podium et de réaliser la meilleure performance possible”, avant de couper en août pour se régénérer mentalement, mais surtout physiquement. “J’ai des problèmes au niveau du genou et du tendon. C’est une petite déchirure, donc il y aura un mois de repos en août, c’est certain, puis un mois plus tranquille en septembre, qui marquera la reprise”, confie-t-il. Pour l’heure, il reste à suivre sa participation le week-end prochain aux Championnats de France, à Talence.
Sabine Loeb
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports

