Battues par l’Allemagne aux tirs au but en quart de finale de l’Euro, les Bleues quittent la compétition dans la douleur. Un échec qui a déclenché une vague de critiques, notamment à l’encontre d’Amel Majri, première tireuse malheureuse.
Il fallait s’y attendre. L’élimination de l’équipe de France féminine de football dimanche soir face à l’Allemagne a déchaîné les passions. La malheureuse Amel Majri qui a complètement raté le premier tir au but de cette série survenant après deux heures de jeu 1-1, s’est fait littéralement démolir.
Pas forcément par la presse, encore que, mais surtout par les réseaux sociaux. Les critiques voire les insultes ont débarqué immédiatement à la fin de cette rencontre qui comptait rappelons le, pour les quarts de finale du championnat d’Europe. Une compétition qui, jusqu’à présent, attire des milliers de spectateurs et les stades de Suisse sont pleins à chaque match.
Certes les Françaises auraient pu et du se qualifier car dès la 15e minute, les Allemandes étaient réduites à dix en raison de l’expulsion d’une des leurs et étaient alors menées 1-0 suite à un penalty. La logique aurait donc voulu que les joueuses de Laurent Bonadei se qualifient pour les demi-finales et soient opposées à l’Espagne. Mais c’était compter sans l’extraordinaire courage des Allemandes et on le sait qu’une équipe réduite à dix que ce soit chez les féminines ou les messieurs peut s’imposer à un adversaire qui joue au complet.
Les Françaises n’ont pu faire la différence et dans cette série de tirs au but, la première à entrer en action fut Amel Majri. On connaît le résultat et ensuite jamais les Françaises n’ont jamais pu reprendre l’avantage. Alors les critiques ont dépassé la personne même de Majri pour englober toute l’équipe de France, l’entraineur et surtout l’avenir même du football féminin dans notre pays.
Parvenir en quart de finale est à notre avis un bon résultat. Il ne faut surtout pas que le football féminin régresse en France et donc dans notre district de la Somme.
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne (illustration) – Gazettesports.fr

