FOOTBALL – Coupe de France : 48 affiches pour lancer la saison dans la Somme

football coupe de france asc montpelllier gazettesports kevin devigne 34
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

À peine la saison terminée que la suivante pointe déjà le bout de ses crampons. Le dimanche 24 août, 48 rencontres marqueront le coup d’envoi du 1er tour de la Coupe de France dans la Somme. Une compétition ouverte à tous, où même les plus petits clubs peuvent rêver de grandes aventures.

48 rencontres auront lieu le 24 août dans la Somme. Une saison vient à peine de s’achever (les finales des coupes de la Somme ont eu lieu à Nesle le lundi de Pentecôte) que déjà une autre se profile. Le championnat de la Somme prendra son départ le premier dimanche de septembre mais une semaine auparavant, ce sera le premier tour de la Coupe de France. C’est rappelons  le l’épreuve la plus populaire du football français.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Il faut insister sur le fait que  même le club le plus modeste et qui évolue dans le bas de l’échelle peut s’engager et avoir la satisfaction non seulement de participer à cette compétition prestigieuse mais aussi l’espoir de se mesurer à un adversaire hiérarchiquement mieux classé et qui sait créer la surprise du jour. L’histoire de la Coupe de France est riche d’exploits et voici trois ans, le club de Salouel- Saleux avait créé plusieurs surprises et avait même eu l’honneur de jouer une rencontre sur la pelouse d’honneur de la Licorne.

Depuis quelques années, les deux premiers tours de la Coupe de France sont effectués par la commission des coupes de chaque district. Ainsi pour ce qui concerne le district de la Somme, cette commission est présidée par M. Pierre Lavalard et comprend mais oui deux maires de notre département Régis Patte et Didier Bardet. Cette commission s’est réunie ce 17 juillet et a procédé au tirage des rencontres comptant pour le 1er tour et qui seront jouées le dimanche 24 août.

Cette saison, 121 clubs se sont engagés et bien sûr pour ce premier tour les clubs hiérarchiquement mieux classés sont exempts: l’Amiens SC, Longueau et Camon. D’autres clubs ont été également exemptés et au total ce sont 48 rencontres qui ont été programmées. Deux poules géographiques avaient été constituées auparavant par le secrétaire général du district Wilfried Leclercq car pour ce premier tour, il serait inconcevable par exemple d’envoyer Quend à Péronne ou l’inverse.

Pour  les membres de la commission qui viennent de secteurs différents, ce fut l’occasion de redécouvrir l’existence de certains clubs qui apparaissent dans le paysage du football départemental avec des fusions qui ont tendance à se développer ou le rappel de l’existence de deux clubs basés dans le même village comme par exemple à Oisemont..  Le tirage offre parfois des matches qui sont plutôt des derbys comme par exemple La Chaussée Tirancourt- Picquigny  avec de chaque côté des joueurs qui se connaissent parfaitement. Et puis comment ne pas terminer ce propos en rappelant que certains clubs évoluent dans le championnat de la Somme alors que leur village est situé dans un autre département. Tel par exemple l’Auxiloise ou le F C Blangy sur Bresle.

Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.