CYCLISME : Une 10ème édition des Deux jours d’Amiens Métropole sous un soleil estival

cyclisme club cycliste de salouël 2 jours amiens métropole gazette sports reynald valleron 023
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

La course par étapes UFOLEP des Deux jours d’Amiens Métropole revenait pour une dixième édition, avec une troisième et dernière étape prévue à Salouel. Presque 200 coureurs étaient réunis pour l’occasion, avec quatre différentes catégories de niveau.

Ce sont trois différentes étapes qui étaient prévues pour cette dixième édition des Deux jours d’Amiens Métropole, autour de la ville samarienne. Un départ donné depuis la commune de Pissy, avec une boucle prévue sur une distance de 10km depuis le village picard. Quatre différentes catégories participaient à la course, constituant quatre différents pelotons qui effectuaient leur propre course de la quatrième à la première catégorie. Pour ce qui est de cette première étape, Richard Laporte, Julien Dupuis, Paul Jaffrenou et Jérôme Lambert s’imposaient respectivement en première, deuxième, troisième et quatrième catégorie. Quelques heures plus tard, une épreuve individuelle chronométrée de 10km était prévue : le contre-la-montre. Pour cet effort individuel, Charles-Henri Fouyer était le plus fort en première catégorie, tout comme Eric Delattre, Paul Jaffrenou, et Jérôme Lambert en deuxième, troisième et quatrième catégorie.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Pour la dernière étape prévue autour de Salouel, de la même manière que lors de la première étape, plusieurs boucles de 10km étaient à effectuer pour revenir sur la ligne d’arrivée. Deux heures avant le départ des deux premières catégories, les coureurs des catégories 4 et 3 s’élançaient pour cinq et six tours de circuit. Au classement général, Jérôme Lambert remporte la course en quatrième catégorie, et Paul Jaffrenou s’impose en troisième catégorie. Aux alentours de midi, c’était cette fois les deux premières catégories qui étaient au départ, avec un tour de moins cependant pour tous les coureurs au vu d’un incident sur le circuit au moment du départ. Du côté des deux pelotons, il était difficile de créer une échappée sur les premiers tours de circuit, même si, pour la course de deuxième catégorie, deux coureurs vont réussir à prendre une trentaine de secondes d’avance sur le peloton lors du dernier tour. Stéphane Henrio et Dorian Lionne iront jusqu’au bout de leur initiative, et c’est ce premier qui s’impose finalement sur la ligne d’arrivée. Pour ce qui est du classement général, Éric Delattre pointe à la première place et remporte la course.

cyclisme club cycliste de salouël 2 jours amiens métropole gazette sports reynald valleron 020
La bonne échappée a pu se former sur la course de la deuxième catégorie.

Enfin, en première catégorie, la course s’est moins décantée et aucun coureur n’a réussi à faire la différence pour prendre assez d’avance sur le peloton. C’est donc au sprint que s’est terminée cette troisième étape, et à ce petit jeu Charles-Henri Fouyer s’impose d’un rien devant Denis Hoffman sur la ligne, pendant que Denis Meunier triomphait au général. Ce dernier revient sur ce week-end chargé : « C’est sûr que c’était dur, le contre-la-montre était très important et j’ai réussi à faire un podium. […] après la première étape j’avais des crampes, sur le contre-la-montre ça allait mieux et là aujourd’hui sur le dernier tour je sentais vraiment la fatigue s’accumuler » explique Denis Meunier pensionnaire du club du Val d’Oise Cycliste.

Une dixième éditionréussie,e même si Michel Rival, président du club cycliste de Salouel, qui organisait la course, ressent clairement une évolution de comportement autour des courses :  » J’en parlais avec la police municipale, mais le comportement de certains usagers de la route envers les signaleurs se tend de plus en plus. Selon eux, la route leur appartient…il y avait moins d’agressivité avant » déplore le président du club salouasien. Il faut dire qu’une course cycliste comme celle-ci ne s’improvise pas : elle nécessite des mois de préparation, l’obtention des autorisations officielles, notamment l’accord des préfectures concernées pour sécuriser le parcours, ainsi qu’une importante mobilisation de bénévoles. Plusieurs associations sont sollicitées pour encadrer l’événement : les Cap-Verdiens, les scouts, ou encore des associations locales de restauration, toutes essentielles au bon déroulement de la journée. Une organisation millimétrée, rendue possible uniquement grâce à l’engagement collectif.

Victor Simonet
Crédits photos : Reynald Valleron – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.