Avec six médailles nationales dans trois catégories et un record de licenciés, le CEAM conclut sa saison sur une note très positive, de bon augure pour la rentrée.
Après de très belles performances sur les pistes du Grand Palais lors des Jeux Olympiques de Paris, le CEAM s’attendait à un afflux de nouveaux licenciés. C’est bien ce qui s’est produit, avec un record de 230 inscrits cette saison. Cinquante nouveaux pratiquants ont découvert et adopté l’escrime à Amiens. C’est une réelle satisfaction pour le club, qui témoigne de la qualité du travail des maîtres d’armes Geoffroy Poyet et Valentin Michel.
Au-delà du record d’adhérents, le CEAM s’est également distingué cette saison par ses performances sur la piste. Au niveau national, les tireurs et tireuses du club ont fait honneur à leurs couleurs en revenant des Championnats de France avec six médailles : quatre chez les moins de 15 ans, une dans la catégorie reine des seniors, et une autre chez les vétérans. Deux très bons résultats individuels à l’épée chez les moins de 15 ans, garçons et filles, méritent d’être soulignés. Les deux champions de cette catégorie, Charles Devantoy et Eve-Marie Zaharia, se sont particulièrement illustrés lors des championnats de France. Charles a remporté le bronze en individuel et l’argent par équipe, tandis qu’Eve-Marie a décroché le bronze individuel ainsi que le titre par équipe.
Au niveau régional, ce fut une première avec les titres par équipe remportés à l’épée et au sabre, aussi bien chez les dames que chez les hommes. On note également un podium régional entièrement amiénois dans la catégorie épée garçons moins de 11 ans, ainsi qu’une médaille de bronze à l’épée filles moins de 13 ans. Ces deux excellents résultats témoignent de la qualité de la formation et annoncent de belles promesses pour l’avenir. Ces résultats, une première pour le CEAM, permettent à la région Hauts-de-France de confirmer sa place de deuxième région française.
Si les jeunes font déjà des étincelles et promettent beaucoup pour l’avenir, les tireurs confirmés ne sont pas en reste. Nolwenn Kerveadou a ainsi décroché une belle médaille de bronze à l’épée dans la catégorie vétérans, confirmant sa place dans l’élite. Mais surtout, Auxence Dorigo a terminé vice-champion de France de deuxième division, consolidant sa position dans le top 40 français de l’épée, une nation particulièrement reconnue pour sa densité dans le monde !
Amiens consolide cette saison sa place de grand club formateur en région, reflet du travail des maîtres d’armes. Après une saison aussi chargée qu’émotionnelle, l’été du CEAM sera néanmoins studieux, avec des stages prévus et une salle ouverte aux licenciés. Pour continuer sur cette belle lancée, la préparation de la saison prochaine commence dès maintenant !
La Rédaction
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports

