HISTOIRE : Quand l’UFOLEP et l’USEP se séparaient en 2003 à … Amiens

usep somme relais flamme olympique oisemont gazettesports théo bégler 008
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Il y a 22 ans, l’USEP et l’UFOLEP se séparaient. L’évènement remonte à seulement une vingtaine d’années, mais cela parait déjà si lointain…

Nous sommes en effet en avril 2003 (du 14 au 19) et Amiens va accueillir pour la première fois un Congrès national important : celui de l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré) et de l’UFOLEP (Union des Fédérations des Œuvres Laïques et d’Education Physique). Et oui, avant cette date, ces deux fédérations vivaient sous le même toit et faisaient bon ménage. Pour le département de la Somme, les présidents étaient alors Christian Manable (UFOLEP) et Francis Dupont (USEP) tandis que les délégués départementaux étaient Alain Nedelec (UFOLEP) et Pascal Lhereux (USEP). Ces deux derniers allaient aussi jouer un rôle important au sein du CDOS (Comité départemental olympique et sportif).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Au plan national, c’est un Picard qui était alors le président de ces deux entités qui se sépareront à Amiens (M. Philippe Machu).

Du 14 au 19 avril 2003, Amiens accueillait donc 450 congressistes venus de toute la France et même au-delà, notamment de la Guadeloupe et la Réunion. Et tout ce petit monde se regroupait pour les réunions de travail au lycée Delambre-Montaigne avant de profiter de bons moments le soir, car cette séparation n’a jamais été difficile à vivre… Christian Manable qui n’était pas encore Président du Département, mais déjà de l’UFOLEP, avait dépeint sa Fédération comme étant très active avec 4500 licenciés répartis dans 180 associations avec une palette d’une vingtaine de disciplines. Il insistait sur le slogan : « L’UFOLEP, une autre idée du sport ».

Christian Manable, c’était aussi le président de l’UFOLEP Somme lors de ce Congrès d’Amiens qui est resté dans les mémoires. « Amiens en 2003 aura donc marqué la coupure du cordon ombilical qui unissait l’UFOLEP et l’USEP depuis… 1939 », insistait-il encore. « C’est la prise d’autonomie de l’USEP par rapport à l’UFOLEP. Mais nul doute que les liens étroits de partenariat entre nos deux Fédérations, nous rattacherons toujours ».  

Lors de ce Congrès national d’Amiens, nous avions mis l’accent sur un grand dirigeant de l’après-guerre, Serge Frigul, depuis décédé et dont une salle de sports à Amiens porte le nom. En 2003, Serge Frigul avait 75 ans et sa mémoire était intacte. Il se souvenait d’un grand athlète dans les années de l’après-guerre et notamment Pierre Sprecher, sélectionné aux Jeux olympiques de 1948 à Londres et qui incarnait à merveille l’esprit UFOLEP. Enfin, pour Serge Frigul, les deux fléaux du sport étaient l’argent et le dopage. 

Aujourd’hui, l’USEP Somme, dont le président est Frédéric Dordain, est membre du CDOS et a son siège dans la Maison des Sports alors que l’UFOLEP est basé au plan d’eau à Saint Sauveur avec son siège à deux pas. 

Maintenant, fallait-il vraiment séparer ces deux entités ? La réponse est sûrement oui, et surtout, cette séparation n’a pas diminué l’importance de ces deux fédérations dont les congressistes bouillonnaient d’idées. À Amiens par exemple, on s’est penchés sur le rôle du Dirigeant, le dirigeant de demain, soit des thèmes toujours à l’honneur. 

Lionel Herbet
Crédit Photo : Théo Bégler – GazetteSports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.