VOLLEY-BALL (Élite) : Les statistiques de l’exercice 2024-2025 de l’AMVB

volley ball élite amvb amiens charenton gazette sports reynald valleron 44
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

La saison de l’Amiens Métropole Volley-Ball s’est achevée le 10 mai dernier. Il est désormais temps de dresser un bilan statistique qui illustre et synthétise cet exercice 2024-2025.

Lors de la première phase du championnat, les Amiénois ont disputé 16 rencontres à l’issue desquelles ils ont compté 8 victoires pour 8 défaites. Un bilan neutre qui aurait pu basculer positivement sans les quatre défaites de rang subies lors des quatre premières journées de championnat. Au terme de la 9ème journée, les Picards comptaient cinq revers pour trois victoires. Les hommes d’Ali Nouaour ont su inverser cette dynamique grâce à une belle réaction sur la phase retour avec cinq victoires pour trois défaites. Alors que les Samariens ont buté face à Arles, Chalon-sur-Saône et Rennes, ces derniers se sont montrés particulièrement prolifiques face à Vincennes et Villejuif en ne concédant aucun set.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Au cours de cette première phase de championnat, les Amiénois ont disputé 57 sets et en ont remporté 31 (soit 54,4 % de sets empochés). Si l’on se penche davantage sur les détails de ces 16 matchs, on constate que 2516 points ont été joués et 1328 d’entre eux ont été glanés par les hommes d’Ali Nouaour (soit 52,8 % de points remportés). Ainsi, malgré un début de saison difficile, l’AMVB a réalisé une campagne honorable au sein de sa poule en participant à la course aux play-offs. À l’image de leur bilan neutre dans la poule A, les Picards ont compté 3 victoires pour 3 défaites lors des play-downs (avec 52 % de sets remportés et 50,5 % de points obtenus). Si nous y ajoutons les trois victoires sur les quatre rencontres disputées face à Villejuif et Calais lors de la première phase du championnat, l’AMVB compte 6 victoires pour 4 défaites dans ces play-downs.

Sur l’entièreté de la saison, le ratio amiénois reste de 11 victoires pour 11 défaites (dont 53,7 % de sets obtenus et 52,1 % de points gagnés). Ainsi, il en aura manqué de peu pour voir les hommes d’Ali Nouaour disputer les play-offs et jouer la montée en Ligue B.

Étienne Rycek
Crédit photo : Reynald Valleron – GazetteSports.fr