La saison s’est achevée pour les Écureuils, les Green Falcons et les North Squirrels. Retrouvez l’ensemble des statistiques collectives et individuelles de la saison de chacune de ces trois équipes.
Commençons avec les Écureuils d’Amiens qui ont réalisé une superbe phase régulière de N1 avec 12 succès en 14 rencontres, et surtout 119 buts inscrits (soit 8,5 buts/match en moyenne) pour 65 encaissés (4,64 buts/match en moyenne), ponctuée d’une première place. Les play-offs ont été de courte durée avec deux défaites en deux rencontres contre Bourges, neuf buts marqués et 13 concédés. Côté statistiques individuelles, ils ne sont que quatre à avoir participé à l’intégralité des rencontres (16 au total) : Hugo Morien, Mathis Goubet, Thomas Tierno et Roman Defrance. Ce dernier jouit des meilleures statistiques offensives avec 57 points, loin devant Renaud Crignier (43 points), lui-même loin devant Clément Crignier (31 points). Les deux premiers cités sont d’ailleurs les deux meilleurs scoreurs en play-offs avec trois points chacun. Pour plus de précision, Roman Defrance domine le classement des buteurs (37 réalisations) et Renaud Crignier celui des assistances (22 assists). Concernant les pénalités, Clément Crignier a, de loin, été le plus pénalisé (42 minutes au total) devant Sacha Fouré (26 minutes) et Nicolas Vacossin (24 minutes).

L’équipe féminine d’Amiens, les North Squirrels, achève la saison avec une médaille d’argent de N2 après sa défaite en finale de play-offs. La phase régulière a été rondement menée avec une première place acquise grâce à 11 victoires et une petite défaite, 75 buts marqués (soit 6,25 buts/match en moyenne) et 20 encaissés (soit 1,66 buts/match en moyenne). En play-offs, ce sont quatre succès pour un nul et deux défaites, pour 26 buts inscrits (3,71 buts/match en moyenne) et 19 concédés (2,71 buts/match en moyenne). Dans un effectif plutôt changeant, elles sont tout de même cinq à avoir disputé toutes les rencontres (19) : Céline Damelincourt, Hélène Degrond, Maureen Mazurier, Axelle Franck et Marion Dupré. Côté statistiques offensives, une joueuse domine le classement des buts et des assistances en phase régulière : Claudia Tison avec ses 15 réalisations et ses 8 assists. L’autre grande buteuse est Elise Leuillier (10) et la meilleure passeuse, Hélène Degrond (8). En play-offs, Claudia Tison a encore été l’élément clé en étant décisive huit fois (7 buts, 1 assistance), tout comme Manon Serer (6 buts, 2 assistances). Cette dernière obtient aussi la palme de la plus sanctionnée, peut-être du fait de sa double casquette de joueuse de glace, avec 28 minutes passées en prison sur toute la saison devant Claudia Tison et Maureen Mazurier (16 minutes).

Enfin, les Green Falcons de Pont-de-Metz sont ceux qui ont disputé le plus de rencontres, 22 au total, et seuls Valentin Demaret, Pierre-Antoine Picard et Henri Pépin n’en ont raté aucune. En phase régulière, le bilan est légèrement moins reluisant que celui des Écureuils avec une deuxième place et dix succès en 14 rencontres, 95 buts marqués (6,78 buts/match en moyenne) et 57 encaissés (4,07 buts/match en moyenne). En play-offs en revanche, le constat est plutôt très bon si l’on ajoute le match victorieux en barrage d’accession en Élite : 6 victoires et 2 défaites, les deux contre Bourges en finale. Offensivement, Valentin Demaret a été le plus en vue lors de la phase régulière, que ce soit en termes de buts (14) et d’assistances (15). Hugo Bacquet le suit de près côté réalisations (13) tandis que le deuxième meilleur assistant est P.A Picard (8). En play-offs, ce dernier ainsi que Thomas Cognard ont été les plus décisifs avec 8 buts et 2 passes pour le premier et 6 buts et 3 passes pour le second. Émilien et Valentin Demaret suivent avec 5 buts et 3 assistances chacun. Concernant le temps passé en prison sur l’ensemble de la saison, Jérémy Hard truste le haut du classement avec 80 minutes de sanction devant Valentin Demaret (36) et Henri Pépin (26).

Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne & Théo Bégler – Gazettesports.fr

