FOOT US (D2) – Rémi Fournier : « On a contrôlé le match du début à la fin »

football amércain division 2 demi finale play offs spartiates amiens myrmidons savigny le temple gazette sports théo bégler 066
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Véritable succès populaire, plus de 1000 personnes ont assisté, samedi 24 mai, à la victoire en demi-finale des Spartiates d’Amiens. Au terme d’un match disputé, les pensionnaires du Grand Marais se sont imposés 14-7, validant leur ticket pour la finale face aux Météores de Fontenay-sous-Bois.

Les enjeux étaient assez simples avant le début de la rencontre : réussir à arrêter le quarterback des Myrmidons et s’imposer pour valider une place en finale. Rien de bien sorcier, pourtant, faut-il encore y arriver. Eh bien, c’est désormais chose faite avec la victoire 14-7 acquise durant le deuxième quart, seul quart durant lequel le tableau d’affichage aura bougé. Rémi Fournier, joueur et coordinateur offensif, revient sur la construction de ce succès : « Je m’attendais à cette opposition, après, c’était voulu en première mi-temps. On voulait les user. On a cumulé les courses intérieures pour les fatiguer. Ils ne s’attendaient pas à une ligne comme la nôtre. » Alors que les Myrmidons commençaient à se focaliser sur le centre du terrain et les nombreuses courses de Quentin Martinez, D’Angelo Chesson partait à l’extérieur à deux reprises, finissant dans l’en-but pour inscrire 12 points. De son côté, Steevy Balguy convertissait chacun des touchdowns pour un point supplémentaire.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
football amércain division 2 demi finale play offs spartiates amiens myrmidons savigny le temple gazette sports théo bégler 060
Encore au four et au moulin, D’Angelo Chesson a été élu meilleur joueur du match après le coup de sifflet final

Les quart-temps trois et quatre voyaient les locaux se « relâcher sur les assignations », confiait l’entraîneur de l’attaque. Pourtant, il ne cache pas qu’il est « content de la performance » de ses coéquipiers. « On a contrôlé le match du début à la fin » analysait-il après la rencontre. Malgré le touchdown encaissé juste avant la pause, « la défense a fait un très gros match. Adnane (Hamani) a travaillé les Myrmidons, j’ai rarement vu ça. Les joueurs n’avaient qu’à écouter les appels de jeu. Tout a marché. » Si Rémi Fournier est ravi de la performance de l’escouade défensive, le coordinateur défensif tempère un peu les propos : « Honnêtement, pas trop. On fait encore des erreurs qui sont des erreurs de jeunesse, d’inexpérience et de manque d’attention. Plus on va passer de tour, plus il faudra gérer ces moments cruciaux. C’est ce qui va faire la différence. » Car les Jaune et Bleu ont encaissé quelques actions résultantes d’erreurs individuelles, qui auraient pu se terminer par un voyage dans la end zone picarde. Mais, cela n’a pas été le cas. Avec deux semaines pour corriger le tir, Adnane Hamani tient à féliciter l’ensemble des joueurs sur le terrain, car sans eux, et malgré un plan de jeu aux petits oignons, rien ne se serait passé : « Déjà, c’est 11 joueurs sur le terrain qui font le boulot. C’est à eux qu’il faut soulever le chapeau. »

football amércain division 2 demi finale play offs spartiates amiens myrmidons savigny le temple gazette sports théo bégler 006
Les exigences de l’entraîneur de la défense montent d’un cran

Le running-back, casse-tête des Amiénois

Avant la rencontre, une incertitude planait sur le poste de running back, car Aurélien Crochemore, Lionel Bangala, Ludovic Malédon et Valentin Prioul étaient indisponibles pour la rencontre. Face à cela, les coachs ont dû s’adapter et trouver des solutions un peu inédites. L’exemple parfait est l’utilisation du corps de linebacker, poste défensif, en attaque. On a donc pu assister à des courses de Julien Smail, Paul David ou encore Théo Servant. Le premier est un des capitaines et cadre de l’équipe, ne rechignant jamais à la tâche, nous raconte : « Il nous a envoyé au charbon. Nous ça nous plaît, on aime ça le contact. Dès qu’on nous a proposé, on a tout de suite dit oui. On a réussi à faire la part attaque, défense sans être cramé. » Face à une équipe solide des Myrmidons, les Spartiates sont allées chercher une victoire précieuse.

football amércain division 2 demi finale play offs spartiates amiens myrmidons savigny le temple gazette sports théo bégler 063
Une photo pour immortaliser l’instant

Déjà, parce que cela leur permet de jouer une finale et une potentielle montée en première division, mais surtout le club amiénois commence à réunir beaucoup de spectateurs. Pour le dernier match de la saison et malgré le temps, plus d’un millier de spectateurs ont fait le déplacement. Les places assises se font rares, mais pas autant que celles de parking. L’ambiance était électrique et si le public n’a pas pu exploser de joie tout du long en se délectant de 60 points, les cris de soulagement et de bonheur à la fin du match ont résonné comme une nouvelle étape franchie par les Samariens, promettant de belles choses pour les rencontres et la saison à venir.

Maintenant, comme Rémi Fournier le souligne : « On remet le bleu de travail et on donne rendez-vous dans deux semaines pour un match encore un peu plus dur. » La prochaine confrontation sera le 7 juin, toujours au Stade du Grand Marais et cette fois, face au premier de la poule Nord-Est et tombeur des Nighthawks de Sartrouville en demi-finale, les Météores de Fontenay-sous-Bois. Un duel de premiers de la classe pour une place en première division.

Cyprien Baude
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr