Après une rencontre âprement disputée et une fin de match à rebondissements, les Green Falcons l’ont emporté face à Ris-Orangis lors du barrage Élite/N1 (4-6) et valident leur ticket en Élite. Une première historique pour le club.
Les Green Falcons avaient laissés passer un joker, peut-être même deux, en finale de play-offs face à Bourges. Mais les Messipontins avaient une ultime opportunité de monter en division Élite avec un déplacement à Ris-Orangis dans le cadre du barrage opposant le 9ème d’Élite au finaliste N1. Les premières minutes étaient à l’avantage des visiteurs qui se créaient plus d’opportunités devant la cage adverse. Mais ce sont pourtant les Phénix qui ouvraient la marque d’un tir puissant en diagonale et à mi-distance (1-0, 4’08). Les Rissois appuyaient dans les secondes qui suivaient mais Gosselin veillait au grain. Hard était tout proche d’égaliser ensuite mais son lancer était dévié par la barre transversale. La tâche se compliquait déjà pour Pont-de-Metz avec le deuxième but francilien d’un tir du milieu de terrain. Masqué par un attaquant rissois et l’un de ses défenseurs, Gosselin ne pouvait que dévier le palet dans ses cages (2-0, 10’21).

En difficulté pour ressortir proprement de leur camp, les Messipontins ne s’offraient pas de nouveaux angles de tir. Une première prison côté Phénix était peut-être l’occasion de les relancer et c’est ce qu’ils firent. Parfaitement servi par Hard, Sallendre shootait en one-timer pour tromper le portier de Ris-Orangis (2-1, 17’28). C’était ensuite au tour des Faucons d’évoluer en infériorité suite à une faute de Picard, mais ils résistaient brillamment. Le match était interrompu pendant plusieurs minutes suite à une grosse altercation entre Bette et un joueur rissois. Deux joueurs de Ris-Orangis étaient exclus durant cinq minutes tout comme Bette du côté messipontin. Darras écopait lui de deux minutes. Résultat des courses, on avait droit à du trois contre trois jusqu’à la pause, ou presque, ce qui offrait des espaces. Une situation dont profitaient les joueurs d’Antoine Demaret qui égalisaient par l’intermédiaire de Picard (2-2, 24’03). Les deux équipes étaient dos-à-dos la mi-temps.
Un début de second acte réussi
Au retour des vestiaires, les Greens avaient encore deux minutes de supériorité, un laps de temps qui ne leur permettait pas de prendre les devants pour la première fois dans cette partie. Mais ce n’était que partie remise puisque Pépin décochait un superbe tir excentré à mi-distance qui surprenait le dernier rempart adverse (2-3, 29’18). Juste après, à la suite d’un contre éclair et d’un une-deux bien réalisé avec Picard, Valentin Demaret permettait aux siens de faire le break (2-4, 30’39). Les Rissois mettaient la pression devant les cages de Gosselin mais la défense messipontine tenait bon. Une pénalité sifflée à l’encontre de d’Emilien Demaret octroyait une supériorité aux locaux, laquelle ne fut pas concrétisée grâce à une belle solidarité défensive et surtout trois arrêts importants de Gosselin. Le dernier rempart des Phénix sauvait les siens sur une double tentative samarienne et maintenait en vie son équipe à l’approche des dix dernières minutes.

Les Picards subissaient tout de même beaucoup depuis quelques instants et Bacquet partait à son tour à la faute. Et cette fois, l’infériorité se payait cash, à 10 secondes de son terme, par une réduction du score des Franciliens (3-4, 41’15). Ces derniers avaient repris du poil de la bête et faisaient le siège des cages samariennes. Les cinq dernières minutes promettaient d’être longues pour les joueurs d’Antoine Demaret peut-être aussi émoussés physiquement après de longs play-offs. Mais Ris-Orangis prenait de plus en plus de risques et fautait sur un contre picard potentiellement dangereux. Pourtant, sur une erreur de relance côté Greens, les Phénix égalisaient, en infériorité numérique, à moins de trois minutes du buzzer (4-4, 47’12). Mais les Faucons étaient pleins de ressources et, sur la fin de la supériorité, reprenaient les devants grâce à Hard (4-5, 48’44). Les locaux sortaient leur gardien pour tenter d’arracher la prolongation, mais manquaient de précision dans leurs transmissions. Valentin Demaret interceptait le palet et confirmait le succès de Pont-de-Metz sur un but en cage vide (4-6, 49’28). Les Green Falcons joueront en division Élite la saison prochaine.
Barrage Élite/Nationale 1 :
Ris-Orangis – Pont-de-Metz : 4-6 (2-2)
Buts pour Ris-Orangis : Aloïs Joncoux-Terai (1-0, 4’08), Florian Levillain (2-0, 10’21), Florian Levillain (3-4, 41’15) assist de Dimitri Juan Alemani, Dimitri Juan Alémanique (4-4, 47’12) assist de Florian Levillain
Buts pour Pont-de-Metz : Eliot Sallendre (2-1, 17’28) assist de Jérémy Hard, Pierre-Antoine Picard (2-2, 24’03), Henri Pépin (2-3, 29’18) assist d’Eliot Sallendre, Valentin Demaret (2-4, 30’39) assist de Pierre-Antoine Picard, Jérémy Hard (4-5, 48’44) assist d’Eliot Sallendre, Valentin Demaret (4-6, 49’28)
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)

