La paire composée d’Horacio Cifuentes et de Santiago Lorenzo affrontait les Suédois Anton Kallberg et Truls Moregard, pour une place en seizième et un duel face aux frères Lebrun. Au terme d’un match disputé, les Argentins se sont inclinés deux sets à trois, mettant fin à leur parcours.
Après leur victoire facilement acquise samedi, la paire d’Argentins, classée 14e monde, retrouvait l’aire de jeu face au duo suédois classé 19e mondial. Une victoire assurerait une place en seizième de finale et un duel au sommet face à la première paire mondiale : Alexis et Félix Lebrun.
D’entrée, la paire sud-américaine parvenait à prendre un point sur le service adverse tout en conservant les siens, leur donnant ainsi l’avantage (5-1). Néanmoins, les Suédois ne se laissaient pas faire et revenaient à deux points (6-4), puis à une unité (6-5), forçant Horacio Cifuentes et Santiago Lorenzo à demander un temps mort. En sortie de cette courte pause, le duo européen manquait de précisions à deux reprises (8-5). Malgré cela, Kallberg et Moregard revenaient à niveau (9-9), puis Horacio Cifuentes voyait la balle se dérober sous sa raquette, offrant une balle de set à la paire adverse (9-10). Une belle défense du duo de Poulpes ramenait les deux paires à égalité (10-10). Chaque équipe avait les opportunités de mettre fin à cette manche, mais n’y arrivait pas (13-13). De nouveau, Cifuentes et Lorenzo obtenaient une balle de set. Plus agressifs, ils poussaient leurs opposants à la faute pour remporter ce set (15-13).
Moregard et Kallberg débutaient bien mieux cette deuxième manche. Plus en réussite, ils prenaient une courte avance (1-3), qu’ils parvenaient à accroître sur les deux services argentins (2-6). En manque de justesse et face à des adversaires plus en confiance et entreprenants, les pensionnaires de l’ASTT perdaient cette manche sèchement (2-11). Contrairement au set précédent, les débats s’équilibraient dans cette troisième reprise. Les duos étaient au coude à coude (3-3), mais, les Sud-Américains parvenaient à sortir de cette égalité et à virer en tête (5-3). Pas pour longtemps en tout cas, car Moregard et Kallberg égalisaient de suite (5-5) avant de s’envoler au score (5-7). Deux points séparaient les duos (6-8), malheureusement cet écart augmentait à quatre en faveur des Européens (6-10). Les Argentins conservaient leurs services et ramenaient l’écart à deux (8-10). Hélas, la balle restait dans la raquette de Santiago Lorenzo et elle venait finir sa course dans le filet (8-11).
Ce dernier set était décisif. Dos au mur, les Panaméricains devaient réagir pour entretenir l’espoir d’un seizième. Ces derniers forçaient le jeu et provoquaient leur réussite. Avec quatre points d’avance (6-2), Horacio Cifuentes et Santiago Lorenzo étaient plus libérés. Ils parvenaient à maintenir cet écart (9-5) puis à s’offrir une balle d’égalisation (10-5). Ils ne se faisaient pas prier pour la convertir (11-5). Ce duel allait donc se décider à la belle. Dans cette ultime manche, les pongistes se partageaient les points, comme pour faire durer le plaisir (3-3). Moregard et Kallberg parvenaient à virer en tête (4-8), au plus grand dam de la paire argentine, visiblement frustrée. À 5-8, les Suédois demandaient leur temps mort. Ces derniers en profitaient pour remporter les deux points suivants et obtenir cinq balles de match (5-10). Les Amiénois en sauvaient une première, malheureusement, sur l’échange suivant, la balle finissait en faute (6-11). Le parcours en double d’Horacio Cifeuntes et de Santiago Lorenzo s’arrêtait donc aux portes des seizièmes.
Championnats du monde, tableau double, deuxième tour :
Horacio Cifuentes/Santiago Lorenzo (n°14) – Anton Kallberg/Truls Moregard (n°19) : 15-13, 2-11, 8-11, 11-5, 6-11
Cyprien Baude
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)

