Après une saison régulière réussie, les North Squirrels entament les play-offs d’accession à la Nationale 1 avec un plateau de demi-finales à leur portée. Les Amiénoises recevront Dourdan, Charleville et Boutigny au gymnase de la Veillère.
La première place glanée après la saison régulière a permis à l’équipe des North Squirrels de pouvoir recevoir lors de ces demi-finales de play-offs. Face à eux, trois équipes se présentent dont celle de Charleville qu’ils avaient rencontrées plus tôt dans la saison. Un véritable avantage pour les Écureuils du Nord qui assument cette position : « Pour nous, pour le club et pour le roller-hockey dans les Hauts-de-France, c’était important. On va avoir du monde, on le sait et le club va venir nous soutenir, les amis et même la famille. On est censées être à notre avantage sur ce point-là » explique Claudia Tison joueuse et assistante coach des North Squirrels. La numéro 21 de l’équipe estime se fixe l’unique objectif de se qualifier en finale, c’est-à-dire d’accrocher la première ou la deuxième place de cette mini-poule de quatre. Pour cela, il faudra à minima deux succès, trois pour être sûr d’obtenir son ticket.
Trois réceptions abordables mais délicates
Les joueuses commenceront avec une première échéance ce samedi 17 mai, face à l’équipe de Dourdan troisième de l’autre poule en saison régulière et qui joue les play-offs cette année, contrairement à la saison dernière. Une équipe complète et disciplinée qui pourra poser des problèmes à l’équipe des North Squirrels. Le lendemain, en début de matinée, les joueuses des Hauts-de-France se confronteront à Charleville, plus abordable, et une équipe qu’ils connaissent plutôt bien en les ayant déjà affronté et battu facilement cette saison (5-0 et 4-1). Enfin, pour clôturer ce week-end de compétition, une dernière réception de Boutigny est prévue, une autre équipe de la poule sud très compétitive : « C’est une équipe qui s’est reconstruite cette année, avec beaucoup de joueuses de région parisienne. C’est une très belle formation » décrit la coach samarienne.
Une adaptation nécessaire
Les North Squirrels devront s’adapter face à des formations qu’elles connaissent peu ou moins avec des styles de jeu différents, comme celles de Boutigny ou Dourdan. « Ce sont des équipes de région parisienne, c’est physique. C’est ce que j’appelle du jeu parisien, avec plus de densité physique » analyse l’entraîneuse et joueuse amiénoise. Ceci dit, l’équipe espère imiter les garçons des Green Falcons de Pont-de-Metz, qui ont su se défaire de plusieurs écuries de la poule sud pour rallier la finale, championnat dont le niveau global est réputé plus élevé qu’au nord : « Quand tu es dans une belle lancée, plus rien ne peut t’arrêter et tout est possible. Ça se joue aussi à l’envie. La construction d’un groupe, la profondeur de banc, ce sont des ingrédients qui viennent s’ajouter au fur et à mesure » liste l’ancienne joueuse des Gothiques d’Amiens.
En revanche, les North Squirrels devront faire avec un effectif qui ne sera pas au complet : « On a deux absences, une sur décision personnelle et une autre joueuse qui a des essais en hockey sur glace à l’étranger » regrette Claudia Tison qui peut toutefois compter sur un groupe stable en vue d’un rendez-vous déjà crucial pour cette fin de saison.
Nationale 2, demi-finale de play-offs :
Samedi 17 mai, 18h, La Veillère, Amiens : Amiens-Lille – Dourdan
Dimanche 18 mai, 9h, La Veillère, Amiens : Amiens-Lille – Charleville
Dimanche 18 mai, 15h30, La Veillère, Amiens : Amiens-Lille – Boutigny
Victor Simonet
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr

