Un huitième succès en autant de rencontres, et voilà que les Spartiates terminent cet exercice invaincus. Pour cette ultime répétition avant les play-offs, les Amiénois n’ont pas tremblé et se sont imposés 60 à 6, face à des Dragons de Paris inoffensifs.
Ce dernier match de la saison régulière présentait trois enjeux : finir avec un bilan immaculé, donner du temps de jeu à tout le monde et s’imposer de plus de 35 points pour s’assurer l’intégralité des phases finales au stade du Grand Marais. Trois objectifs réussis haut la main par les Jaune et Bleu. Face à des Dragons de Paris en manque de réussite et étouffés par la défense amiénoise, les 1300 spectateurs présents ont pu célébrer la huitième victoire sur le score fleuve de 60 à 6. Malgré ces six points encaissés, Adnane Hamani, coordinateur défensif de l’équipe samarienne, était satisfait de la performance de son escouade : « On avait beaucoup de groupe 2 et groupe 3 sur le terrain. Ces mecs-là ont tendance à faire un peu plus d’erreurs. Mais le but est qu’ils aient du temps de jeu, pour qu’ils puissent se développer et que l’on puisse compter sur eux les prochaines années. » Tous les joueurs ont pu participer à la fête, tant en attaque qu’en défense.

Du côté de Rémi Fournier, joueur et coordinateur offensif, il y avait peu de choses à dire vis-à-vis de ses coéquipiers : « On a été très bon, du début, à la fin du match. » En effet, s’il considère que le déplacement à Sartrouville reste le match référence de la saison, il est fier de l’effort réalisé concernant les pénalités : « Il y a eu moins de fautes que d’habitude, notamment au niveau des comportements. On était vraiment axé là-dessus, parce que si notre équipe a un bon comportement, personne ne peut nous arrêter, tout simplement. » Ce sentiment est partagé par Arnaud Leprêtre, qui considère que ses joueurs ont réalisé « un match complet et plein. » Cette victoire garantit donc aux Spartiates d’accueillir la demi-finale, puis la finale de conférence, en cas de victoire au tour précédent, et enfin la finale de D2, s’ils venaient à être couronnés Rois du Nord. Pour l’ancien joueur, qui connaît ce contexte, il sait que ses soldats auront l’occasion de vivre des émotions énormes ainsi que de potentiellement « vivre un championnat de France et le gagner sur ces terres, c’est extraordinaire. » Cependant, avant de se voir le titre en main, et malgré l’excellente dynamique du club, Rémi Fournier prévient : « C’est une nouvelle saison qui commence, tout simplement. Si on perd en play-offs, ce qu’on a fait depuis le début de l’année n’aura servi à rien. On repart à zéro. »
Le facteur X d’outre-Atlantique
Parmi les joueurs ayant grandement participé au succès, D’Angelo Chesson n’a pas caché sa joie au coup de sifflet final, lui qui dispute sa dernière saison sous ce maillot : « Je suis vraiment content de la performance de l’équipe. On savait que le public allait répondre présent et que l’on devait l’emporter. » Les dernières saisons étaient bien compliquées pour les Samariens, car entre un exercice 23/24 soldé par deux victoires en D2 et une saison 22/23 vierge de toute victoire en Élite, les espoirs ainsi que les attentes étaient bien bas pour les Spartiates.

Ce tour de force est donc un peu sorti de nulle part pour les Jaune et Bleu, ce qui laisse un goût aigre-doux pour le feu follet américain, qui les quittera à la prochaine défaite, synonyme de fin de saison. Il revient sur la mentalité présente au sein du groupe : « On en voulait plus que les autres équipes, c’est une pression supplémentaire, mais on aime ça. Elles (les autres équipes) ne pensaient pas que nous étions capables de réaliser une belle saison, on devait prouver qu’elles avaient tort. »
Les Spartiates finissent donc sur la première marche du championnat, avec 259 points inscrits, 95 encaissés et une différence positive de 164. Une saison exceptionnelle qui ne devra pas prendre fin, le samedi 24 mai, sur les terres picardes, face aux Myrmidons de Savigny-le-Temple.
Cyprien Baude
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr
Nous avons besoin de vous ! Votez pour notre projet de média scolaire sur le budget participatif de la Somme avant le 18 mai : http://bit.ly/43KJI5Q

