Après la victoire retentissante d’hier, les Hoplites d’Amiens devaient valider leur billet pour les demi-finales, aujourd’hui, toujours face à Nantes. C’est chose faite, suite à leur succès 8-3. Ils retrouveront les Tigres du Grésivaudan en demi-finale.
Les Amiénois avaient envie de confirmer leur succès de la veille et d’obtenir le ticket pour la demi-finale. Pour cela, ils commençaient le siège des cages nantaises. La possession était picarde et ils multipliaient les temps de jeu dans la moitié de terrain adverse, mais le portier était vigilant et parvenait à réaliser les arrêts nécessaires pour que son équipe ne prenne pas l’eau. De son côté, Nantes misait sur les contres, mais là aussi, le gardien samarien était vigilant. Les débats s’équilibraient vers le milieu de ce premier tiers. Preuve en est, la formation nantaise ouvrait le score d’un puissant tir de loin, qui prenait de court la défense et le portier des Hoplites (0-1, 9’43). Les coéquipiers de Thomas Postel réussissaient à revenir peu de temps après, grâce à un but de Pierre Auguet (1-1, 13’14). Cette égalisation galvanisait les Amiénois qui haussaient le rythme pour parvenir à doubler la mise. Cependant, les Ligériens jouaient crânement leurs chances. Les gardiens de chaque équipe devaient s’employer pour maintenir le score de parité. Les Hoplites continuaient le siège du camp adverse, mais sur un nouveau contre, ils se faisaient sanctionner et voyaient Nantes repasser devant juste avant la fin du premier tiers (1-2, 19’37).
Les Hoplites poussent, mais se font surprendre
La physionomie était identique sur ce début de deuxième tiers. Les Hoplites avaient la possession, tandis que la formation de Loire-Atlantique procédait en contre. Cependant, cette fois, ce sont les Picards qui marquaient en premier et revenaient à hauteur de leurs adversaires grâce à Fabien Dinouart (2-2, 23’10). Cette égalisation forçait la formation Nantaise à se découvrir et à produire du jeu. Les Amiénois essayaient d’exploiter les failles, mais le portier Thibault Le Goff était vigilant et stoppait les tentatives samariennes. Simon Durand allait devoir passer deux minutes au frigo pour une main, laissant ses coéquipiers en infériorité numérique. Heureusement, les Picards défendaient bien et voyaient Nantes être, à son tour, en infériorité numérique suite à une distance incorrecte. Avec un joueur en plus sur le terrain, les Hoplites augmentaient la pression sur les cages nantaises et le verrou finissait par sauter sur un tir de Thomas Postel, assisté par Simon Durand (3-2, 35’24). Alors que la formation d’Amiens essayait de mettre un quatrième but, sur une perte de balle au milieu du terrain, Arnaud Foulonneau se retrouvait en un contre un avec le portier des Hoplites. Il ne tremblait pas et remettait les deux équipes à égalité (3-3, 39’18).
Les Hoplites en démonstration
Alors que le jeu n’avait repris que depuis trois minutes, dans un temps fort amiénois, Alex Boursin redonnait l’avantage aux Hoplites (4-3, 43’07). La rencontre s’emballait, mais voyait les Picards remporter les duels pour la possession. Si les joueurs de Nantes voulaient procéder en contre, c’est sur cette phase qu’ils se faisaient surprendre. Suite à un duel remporté au niveau de la ligne médiane, Pierre Auguet ne se faisait pas prier pour inscrire un doublé et à fortiori le cinquième but (5-3, 45’51). Le jeu se débridait et les Amiénois en profitaient pour aggraver le score grâce à Simon Durand, bien servi par Thomas Postel (6-3, 51’05). Les Nantais tentaient le tout pour le tout, mais la défense amiénoise restait infaillible, tandis que l’attaque faisait de nouveau trembler les filets par l’intermédiaire de Simon Durand, encore lui, sur un nouveau service de Thomas Postel (7-3, 53’38). Les Picards cherchaient à inscrire un nouveau but, mais Thibault Le Goff arrêtait l’hémorragie. La formation de Loire-Atlantique essayait de recoller au score, mais la défense amiénoise était en place et son portier, Florian Maillier, multipliait les arrêts décisifs. Pierre Auguet y allait de son triplé pour parachever ce succès, sur une passe de Thomas Postel (8-3, 59’57).
Grâce à cette victoire, les Hoplites valident leur place en demi-finale face aux Tigres du Grésivaudan.
Nationale 1, quart de finale des play-offs :
Hoplites d’Amiens – Nantes Floorball : 8-3 (1-2) (2-1) (5-0)
Buts pour Amiens : Pierre Auguet, assist de Simon Durand (1-1, 13’14) ; Fabien Dinouart (2-2, 23’10) ; Thomas Postel, assit de Simon Durand (3-2, 35’24) ; Alex Boursin (4-3, 43’07) ; Pierre Auguet (5-3, 45’51) ; Simon Durand, assist de Thomas Postel (6-3, 51’05) ; Simon Durand, assist de Thomas Postel (7-3, 53’38) ; Pierre Auguet, assist de Thomas Postel (8-3, 59’57)
Buts pour Nantes : Mayran Loic, assist de Dousset Esteban (0-1, 9’43) ; Simon Groussin, assist de Loic Mayran (1-2, 19’37) ; Arnaud Foulonneau (3-3, 39’18)
Cyprien Baude
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr (archives)
Nous avons besoin de vous ! Votez pour notre projet de média scolaire sur le budget participatif de la Somme avant le 18 mai : http://bit.ly/43KJI5Q

