Le parc de la Hotoie d’Amiens accueillait de nouveau trois courses cyclistes de niveau régional, le tout organisé par l’organisation de l’Amiens Sport Cycliste, ce dimanche. Au programme, une compétition U15, U17, Access et Open qui a réuni plus d’une cinquantaine de coureurs sur la journée.
Cette longue après-midi printanière de cyclisme commençait avec les U15, première course de la journée, pour lancer les hostilités sur le circuit fermé de la Hotoie long d’1,189 km. Départ à 14h00 pour les 11 jeunes coureurs qui s’élançaient pour 25 tours de circuit et une distance totale de plus de 29 kilomètres. C’est Antoine Huleux, le jeune et prometteur samarien, pensionnaire de l’Amiens Métropole Cyclisme qui leva les bras devant Abd Samad Betgha et Florian Ducornetz. La course des U17 suivait directement à 15h30, avec 18 concurrents sur la ligne de départ. Cette fois, c’est un pensionnaire du club de Roubaix Lille Métropole, Louis Baude qui s’imposa en devançant Noé Levarlet pour Sud Oise Cyclisme et son coéquipier Enzo Loiseau.
Un jeune vainqueur sur l’épreuve reine
Une heure plus tard, c’est la course principale qui commença à 16h30, avec 27 coureurs alignés de différents niveaux Open et Access pour 65 tours, et une distance de 77 kilomètres à parcourir. Une course qui s’est décantée dans les premiers tours, et un peloton qui s’est rapidement cassé en deux pour créer un groupe de neuf coureurs à l’avant. En milieu de course, ils seront rejoints par un trio de contre, avant qu’une sélection soit de nouveau opérée quelques tours plus tard. L’Amiénois Quentin Deuet en fera les frais, lâché par le groupe de tête malgré sa vaine tentative de retour. En fin de course, deux coureurs se détacheront à l’avant, Benjamin Duret et Flavien Lavaud pour se disputer finalement la victoire, dans un sprint à deux. C’est le jeune pensionnaire du Parisis AC 95, Flavien Lavaud, qui l‘emportait finalement en passant la ligne le premier.

Une belle victoire pour le jeune coureur de 16 ans qui vit sa première saison hors de la catégorie Cadets : « Il y en a beaucoup qui ont plus d’expérience que moi. Parfois, en début de saison, je me suis bien fait avoir. Mais là, j’ai réussi à bien jouer, avec un peu plus d’expérience justement. » explique-t-il à l’arrivée. Un dernier tour particulier à gérer avec la supériorité numérique des coureurs du Parisis AC 95 : « A une dizaine de tours de l’arrivée, on m’a dit d’attaquer. Je l’ai fait une fois, un coureur m’a suivi et puis ça a failli rentrer de l’arrière. […] Pour le sprint, je n’étais pas rassuré avec le vent de face, mais finalement ça l’a fait » raconte le jeune cycliste à l’arrivée.
Une course qui réunit différents acteurs
Une journée de cyclisme qui réunissait de nombreux acteurs pour la sécurité, l’organisation ou même l’animation tout au long de l’après-midi. Régis Chevalier est justement speaker sur les courses cyclistes et a, ce dimanche, commenté les trois courses successives. Il explique : « Je commente toute la course, sur un critérium comme ça, forcément je dois beaucoup parler, contrairement à une grande course en ligne ou par moment on a quand même quelques pauses. Sur une journée comme ça, je passe une après-midi complète à animer tout ce qu’il se passe autour, et bien sûr ce qu’il se passe sur la course. » Une carrière de speaker qu’il débutait il y a 31 ans. Il a commenté les exploits de dizaines de milliers de coureurs : « J’ai eu en animation Thibaut Pinot quand il était Cadet, également Romain Bardet que j’ai commenté alors qu’il était à Chambéry Cyclisme Formation. J’ai vu beaucoup de coureurs, qui sont Élite et professionnels maintenant » raconte-t-il.
Une évolution du cyclisme qui inquiète
Ces différents acteurs ont énormément d’expérience derrière eux et reconnaissent une évolution particulière du cyclisme sur les 20 dernières années, comme le constate d’ailleurs Régis Chevalier : « Je ne peux pas dire que ça soit une belle évolution, parce qu’il y a de plus en plus de chutes, ça va de plus en plus vite. C’est vrai qu’au niveau de la sécurité maintenant, ça devient difficile. Il n’y a plus beaucoup de bénévoles, certains clubs les payent pour en avoir, parce qu’ils ne veulent plus venir. » Une évolution inquiétante, et un constat partagé par Jean-Louis Hely, arbitre pour la fédération française de cyclisme : « On a de moins en moins de convivialité sur des épreuves comme celles-ci. La course est finie depuis 15 minutes, et il n’y a presque plus personne. » Il insiste aussi sur pression inutile que les coureurs s’imposent : « Ils regardent la télé, le Tour de France, Paris-Roubaix et se mettent la pression tout seul. Il y a 15 ans, ce n’était pas le cas, ce n’était pas la même ambiance. »

Le parc de la Hotoie accueillera beaucoup de compétitions de cyclisme ces prochaines semaines, dont l’arrivée de la première étape du Grand Prix des Hauts-de-France, le 14 mai prochain.
Victor Simonet
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr