ROLLER-HOCKEY – Nationale 3 : Direction les demi-finales pour deux équipes de la métropole

roller hockey n3 pont de metz rouen gazette sports théo bégler 042
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les réserves des Écureuils d’Amiens et des Green Falcons de Pont-de-Metz ont, comme leur équipe fanion, débuté leur campagne de play-offs ce week-end. Les formations samariennes ont toutes deux réalisé des quarts de finale parfaits pour se hisser en demi-finale.

Le roller-hockey se porte décidément bien dans la métropole amiénoise. Alors que l’équipe fanion des Écureuils d’Amiens et celle des Green Falcons se sont toutes les deux qualifiées pour les play-offs de Nationale 1, leur réserve respective, évoluant deux crans plus bas en Nationale 3, les a imitées à la perfection. Comme leurs comparses, les Amiénois ont terminé premiers avec 11 victoires sur 14 rencontres, devançant de trois unités les Messipontins et leurs dix succès. Largement suffisant pour accéder aux play-offs de leur division, puisque les quatre premiers des huit formations de chacune des huit poules que comporte le quatrième échelon national avaient droit à un ticket en quart de finale. Pour la troisième équipe de la métropole, les Warriors de Camon, pas de play-offs, mais une septième place de leur poule synonyme de maintien en N3, puisque seule la lanterne rouge est reléguée en Pré-Nationale.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Côté objectif, ce quart de finale n’était qu’un premier pas pour les Écureuils, eux qui avaient échoué en demi-finale la saison passée et qui aspirent à monter cette saison afin de réduire l’écart de niveau et de division entre l’équipe A et l’équipe B et pour « créer une équipe N3 avec d’autres joueurs, d’autres jeunes qu’on a au club », évoquait François Caron lorsqu’il dressait le bilan du club sur l’année 2024.. Pour les Green Falcons, eux aussi éliminés en demi-finales lors du dernier exercice, même son de cloche donné par Benoît Oudar lors de la dernière trêve hivernale : « L’objectif de l’année 24-25, c’est toujours d’aller chercher une place en N2. » Pour obtenir cette promotion, les deux équipes de la métropole devront atteindre la finale à quatre qui aura comme seul enjeu de désigner le champion de Nationale 3. Avant cela, ils devaient déjà passer les quarts de finale qui regroupaient quatre équipes dans huit poule : un premier, un deuxième, un troisième et un quatrième de différents groupes de phase régulière. Les deux premiers de chacune d’elles ralliaient les demi-finales.

Un sans-faute pour les deux équipes

Les Écureuils avaient le privilège de recevoir le plateau de matchs à domicile, à la Veillère, ce week-end. Samedi, avant le match 2 des quarts de finale de l’équipe première finalement perdu, les Amiénois lançaient bien le leur en disposant d’Angers, troisième de sa poule. Après un premier acte équilibré (1-1), les locaux accéléraient pour l’emporter 7-3. Julien Détaille s’offrait un doublé, Nathan Dupré, un quadruplé. Le lendemain matin, les Samariens faisaient face à Flamanville, tout juste qualifié qui a sûrement regretté de l’être au vu de leur large défaite face à des Picards intraitables. Un succès 10-2 dans lequel s’est davantage distingué le collectif par rapport à la veille avec huit buteurs différents. L’après-midi, les Écureuils défiaient leur adversaire le plus coriace sur le papier, Paris 13, deuxième de son groupe. Et ce fut effectivement une victoire, mais plus délicate que les deux précédentes. Menés 3-2 à la pause, les pensionnaires de la Veillère renversaient la vapeur dans le second acte pour s’imposer 5-3.

roller hockey nationale 1 play offs écureuils amiens alchimistes bourges gazette sports théo bégler 080

Du côté de Pont-de-Metz, c’est à Collégien qu’il fallait tirer son épingle du jeu. Pour son premier des trois matchs de plateau, samedi, les Messipontins affrontaient Pornichet, quatrième in-extremis de sa poule. La victoire est donc sans surprise revenue aux Samariens (7-4) même si le score était de 4-4 à quatre minutes du buzzer et qu’il a fallu s’employer. Dimanche, les Picards étaient d’abord opposés à l’équipe locale. Devant son public, le troisième de sa poule en phase régulière a donné du fil à retordre aux Greens, lesquels étaient menés jusqu’aux sept dernières minutes avant d’inscrire deux buts et de l’emporter sur la plus petite des marges (4-3). Quelques heures plus tard, les Samariens se frottaient à Lamballe, large vainqueur de sa poule à l’issue de la saison régulière. Comme lors des deux premiers matchs, les Faucons Verts se montraient efficaces dans le money-time, puisqu’Adrien Josse, déjà auteur d’un but précédemment, inscrivait un doublé en fin de rencontre pour donner la victoire aux siens (4-2).

Place aux demi-finales

Premières de leur poule à l’issue de ce plateau, les deux équipes de la métropole ont donc rendez-vous en demi-finale, tout comme l’équipe première de Pont-de-Metz en N1. C’est le dernier stade à franchir pour assurer une montée en Nationale 2. Pour ce faire, elles devront participer à un nouveau plateau à quatre équipes (16 formations réparties dans quatre poules). Ce sera donc de nouveau trois matchs à disputer pour terminer premier, seule place qualificative pour la finale. Écureuils et Green Falcons affronteront un premier d’un autre quart de finale et deux deuxièmes. Feront face aux Amiénois l’équipe de Mouilleron, ultra dominatrice en quart, ainsi que Pornichet et Rouen. Du côté des Messipontins, les adversaires seront Antony, premier et auteur de 27 buts en trois matchs lors des quarts de finale, mais aussi Paris 13 et Boos. Les dates, horaires et lieux de ces plateaux ne sont pas encore connus.

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive & illustration)