À domicile, les hommes d’Ali Nouaour avaient l’occasion de fortifier leur première place au classement. Grâce à une belle réaction après le premier set, les Amiénois s’imposent finalement (3-1).
Dans ce début de rencontre, aucune des deux équipes ne parvient à prendre un avantage significatif (3-3). Pour le moment, les deux effectifs jouent au jeu du chat et de la souris. Lorsque Lyon prend un point d’avance, Amiens égalise immédiatement (5-5). Sur un service manqué de Farouk Tizit, les Samariens laissent passer la première occasion de faire le break (8-7). C’est désormais au tour des Lyonnais de mener la danse, sur une faute de Mehdi Hachemi (11-13). Grâce à une belle présence au bloc de Simon Villaume, les Picards reviennent à un point de Lyon (13-14). Avec un peu de réussite au service, les visiteurs prennent largement les devants dans ce premier set (14-19). Exoce Ilouoni fait parler son expérience, permettant à son équipe de recoller doucement en cette fin de manche (18-21). À nouveau, Simon Villaume fait preuve d’autorité au bloc. L’AMVB n’est plus qu’à un point de Lyon (22-23). En maitrise, l’équipe visiteuse remporte ce premier set. Les Rhônalpins auront su tenir le score pendant l’ensemble de la seconde moitié de manche (23-25).
Cette entame de second set est à l’image de la précédente puisqu’aucun effectif ne se détache nettement (4-4). Les Samariens sont les premiers à prendre une légère avance de deux points grâce à Farouk Tizit (7-5). Matchello Gabali fait parler son explosivité en attaque et laisse les Lyonnais sans solution (10-8). Après un sauvetage miraculeux de Rêche Mizingou, Mehdi Hachemi enchaine en attaque et fait lever La Paix (13-11). Ce dernier, en meneur d’hommes, fait preuve d’autorité et réveille ses coéquipiers ainsi que les supporters (18-16). Les Picards peuvent compter sur une faute au service de la part de l’équipe adverse pour conserver deux précieux points d’avance (20-18). Les Amiénois ne sont plus qu’à deux points du second set dans une ambiance survoltée (23-20). Farouk Tizit offre la première balle de set à ses coéquipiers, qu’ils transformeront après s’y être repris à deux reprises (25-22).
Relâchés, les locaux se montrent conquérants en défense comme en attaque (4-2). Au centre, Exoce Ilouoni laisse les Lyonnais cloués au parquet (6-2). Amiens compte désormais cinq points d’avance grâce à une faute long de ligne adverse (10-5). Lyon est en perdition dans ce milieu de troisième manche ce qui profite largement à l’AMVB (14-6). Malgré quelques approximations en attaque, les Samariens dominent largement à l’image de ce point conclu par Mehdi Hachemi (18-9). Les Picards ne sont plus qu’à quatre points de la manche. Rien ne semble pouvoir les arrêter (21-11). Après avoir dominé de bout en bout, les hommes d’Ali Nouaour remportent logiquement cette troisième manche (25-15).
Les Lyonnais sont tendus dans ce quatrième set, ce qui se confirme par une grossière faute au service (3-2). À nouveau, Lyon fait un cadeau au service aux Samariens (6-5). Conquérant en défense, Rêche Mizingou permet à son équipe de mener de deux points (10-8). Dans la foulée, le momentum est du coté des Rhônalpins qui reviennent à hauteur des Amiénois (11-11). Successivement, Farouk Tizit et Exoce Ilouoni permettent à leur effectif de repasser devant (17-15). Suite à un très gros service de Farouk Tizit, la réception adverse fait ce qu’elle peut, ce qui profite à Matchello Gabali qui écrase ce ballon au milieu de Lyonnais, impuissants (20-17). Encaissant deux points coup sur coup, Amiens a du mal à conclure ce match (23-22). Bouillant offensivement et défensivement dans cette fin de match, Exoce Ilouni offre à son équipe une première balle de match (24-22). C’est finalement au bout du suspens que l’AMVB remporte ce match (25-23). Les hommes d’Ali Nouaour auront su rehausser leur niveau de jeu après un premier set compliqué.
Championnat Élite, 2ème journée de play-downs
AMVB (1er, 10 pts) – ASUL Lyon Volley-Ball (6ème, 6pts) : [(23-25) (25-22) (25-15) (25-23)]
Etienne Rycek
Crédit photo : Théo Bégler – GazetteSports.fr