FOOTBALL – Régional 1 : Fini les matchs nuls, objectif victoire pour l’ASC

football régional 1 féminin asc amiens sc villeneuve d ascq gazette sports zoé trelcat 05
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après les trois dernières rencontres à l’issue desquelles elles ont partagé les points avec leur adversaire, les féminines de l’Amiens SC espèrent retrouver le chemin du succès à l’occasion de la réception du LOSC, équipe qu’elles ont affronté il y a deux semaines.

Les semaines se suivent et les rencontres s’empilent pour l’Amiens SC féminin. Après une première partie de championnat tronquée par les quelques trêves et leur beau parcours en Coupe de France, les joueuses de Nicolas Cauvin vont enchaîner, ce dimanche, leur septième week-end de match : « On savait qu’on allait avoir une deuxième partie de championnat avec beaucoup de rencontres. On a eu beaucoup de matchs en retard et de ce fait-là, ça enchaîne. Donc ça ne fait pas beaucoup de repos pour nous«  confirme l’entraîneur de l’ASC. Mais il faudra bien avoir de l’énergie pour défier le LOSC pour la seconde fois en l’espace de deux semaines. Ce sera le dernier match en retard à disputer pour Amiens. Affronter deux fois de suite ou presque une même formation, « on l’a vécu une fois. C’était au début de saison quand on avait fait Hénin en championnat et derrière en Coupe de France. C’est très particulier » avouait le tacticien samarien.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Il y a 15 jours, les protégées de Nicolas Cauvin n’avaient pas réussi à faire mieux qu’un match nul (2-2) en terre nordiste. Après avoir rapidement pris les devants, elles n’avaient ensuite pas fait le nécessaire pour maintenir cette avance et se retrouvaient menées 2-1 à la pause : « On était passé au travers. On leur avait laissé un petit peu trop d’espace à mon goût. Même en termes de duel, on était vraiment trop loin. On n’avait pas gagné la bataille«  se souvient le technicien samarien. En seconde période, elles étaient parvenues à arracher le nul dans les dernières minutes. La clé du succès amiénois ce week-end résidera donc, au moins, dans 90 minutes pleines dans l’engagement. En face, le LOSC est une équipe joueuse qui s’attache à développer les talents puisque cette formation est une réserve de l’équipe première évoluant en D2, l’équivalent de la Ligue 2 : « Ils essaient de les préparer pour jouer à un plus haut niveau. C’est un peu à notre image, une équipe assez jeune«  constate le coach picard.

Objectif deuxième place

Désormais à dix longueurs du leader Valenciennes, l’espoir de disputer le barrage d’accession en D3 face au premier d’une autre région semble dérisoire. Il faudrait que les Amiénoises remportent toutes leurs rencontres et que Valenciennes n’en gagne aucune, chose peu probable. Nicolas Cauvin est conscient que la chance amiénoise est probablement passée : « Je pense que le maintien est acquis depuis un long moment, mais il faut finir sur une bonne note. Il nous reste trois ou quatre matchs à jouer. Quand on est compétiteur, il faut aller chercher la deuxième place.«  Ce second rang est celui de Boulogne qui compte six points supplémentaires avec deux matchs joués en plus que les Picardes, l’objectif de leur passer devant est encore envisageable si tant est qu’elles retrouvent le chemin du succès : « Quand on s’engage dans un championnat, l’objectif est de finir le plus haut possible. On a encore pas mal de points en jeu. On veut en prendre un maximum sur la fin de saison et finir le plus haut possible«  conclut Nicolas Cauvin.

Régional 1, 8e journée :
Dimanche 13 avril, 15 h, stade de la Licorne 2 : Amiens SC (4e, 30pts) – LOSC (9e, 21pts)

Simon Vasseur
Crédit photo : Zoé Trelcat – Gazettesports.fr