Il aura fallu quasiment patienter une heure avant qu’Omar Daf ne se présente en salle de presse après cette victoire acquise contre Dunkerque 1-0. Une victoire due à des ressources insoupçonnées, une solidarité de tous les instants et aussi un sens tactique plus avancé que celui de Dunkerque.
Omar Daf en a surpris plus d’un quand il a déclaré « qu’il avait joué le rôle de 11e joueur ». Chose inhabituelle chez lui qui d’ordinaire est plus calme, mais il fallait faire quelque chose après l’expulsion de Mafouta juste avant la mi-temps. Une expulsion qu’Omar Daf n’a pas trouvé injuste et c’est ce qu’il a déclaré à ses joueurs durant le repos en leur faisant bien comprendre qu’il leur faudrait « un supplément d’âme » pour rivaliser avec Dunkerque.
En se déplaçant lundi dernier au stade Tribut, Omar Daf a pu décortiquer le jeu de Dunkerque, basé sur la possession et des contres. Pour le coach amiénois, il fallait contrarier le jeu nordiste, empêcher les équipiers de Gaëtan Courtet de s’exprimer dans les couloirs, mais aussi de mettre sous l’éteignoir certains des meilleurs éléments de Dunkerque. A commencer par le jeune Yassine qui a été invisible, bien neutralisé et remplacé par son coach. L’entraîneur portugais de Dunkerque était dépité mais lucide et, en salle de presse, ne cherchait aucune excuse, insistant sur sa responsabilité, sur le fait que son équipe n’était pas dans un bon jour.

Quant à Omar Daf, visiblement soulagé, il déclarait : « Après le match d’Ajaccio, j’avais été très déçu et il était ce soir important de terminer le travail. Ce soir, je suis fier de ce qu’ils ont donné. Je pense que ce soir, j’ai été leur 11e homme et comme le public était le 12e homme, nous ne pouvions que gagner. Par rapport à Ajaccio, l’état d’esprit était différent. Toute la semaine, j’avais parlé de l’état d’esprit et de ce supplément d’âme qu’il leur faudrait. En première mi-temps, Dunkerque a eu la possession, mais de notre côté, nous étions très solides… Sur le plan défensif, nous avons très bien travaillé et cet état d’esprit nous a permis de prendre ces trois points. L’abnégation des garçons a été fantastique. L’entrée en jeu de Malick nous a permis de concrétiser l’une des rares occasions que nous avons eues. » Enfin, il faut noter le comportement des dix mille spectateurs qui ont sans cesse encouragé les joueurs.
Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr