Pour ce qui semblait être sa dernière, le Pôle France Révolution accueillait, dimanche 6 avril, la formation allemande des Jets de Troisdorf. Les pensionnaires du Grand Marais ont sorti une prestation de très bonne facture pour s’imposer 38-7. Si l’on pensait alors la saison terminée, il se pourrait que ce ne soit pas le cas.
Sous un beau soleil et à un horaire inhabituel (11h), les pensionnaires du Pôle France Révolution ont tout donné pour satisfaire leur staff technique composé de Steeve Guersent, Steevy Balguy, Quentin Danes, Adnane Hamani, Valentin Prioul et Aurélien Crochemore. Opposé à une « belle équipe » des Jets de Troisdorf, la performance était majuscule. D’ailleurs, Steeve Guersent ne cache pas sa satisfaction : « On profite de la victoire, et ça fait du bien de gagner un match avec autant de domination et sur une réussite complète tant en attaque qu’en défense et sur unité spéciale. » De fait, chaque escouade s’est montrée sous son meilleur jour. La défense frappait dès le début en forçant un safety (action de plaquer le porteur de balle dans son en-but) ajoutant deux points au compteur et la réception du coup d’envoi. Sur cette réception, les unités spéciales se montraient à leur tour avec un touchdown (TD) de plus de 80 yards sur le retour. Puis l’attaque pointait le bout de son nez pour porter la marque à 16-0 à la fin du premier quart-temps. Si le deuxième quart était fermé, voyant le tableau d’affichage en rester là, les pensionnaires cueillaient à froid les Allemands avec un nouveau TD sur retour de coup de pied dès le début du troisième quart. Malgré une réaction d’orgueil des Germaniques, les joueurs de Steeve Guersent scellaient leur victoire avec deux nouvelles réalisations dans la dernière reprise.


Le Head Coach revient sur la prestation de ses joueurs : « Carton plein, quand on marque comme ça sur toutes les unités. » En effet, que ce soit au sol, à la passe, en défense ou sur les coups d’envoi, chaque joueur a montré son meilleur visage. Cependant, malgré l’écart important, le technicien reste lucide : « Ça peut toujours être mieux […] mais avec un score comme ça contre une belle équipe, on ne va pas bouder notre plaisir. » Si l’encadrement et l’ensemble des joueurs s’étaient préparés à un match serré, ce n’était pas le cas. Cela était peut-être dû au fait que les Jets sont encore en rodage pour leur saison à venir, mais cela ne gâche en aucun cas la joie ressentie au coup de sifflet final. « On est content pour le groupe. Depuis la première défaite au Flash, ça bosse bien et dur. Ils ont grandi et pris en maturité. C’est une équipe qui a du caractère » concluait le coach samarien.
Une dernière danse ?
Tout semblait montrer que ce match était le dernier, y compris les remerciements, mais, à la surprise des joueurs, Quentin Danes leur annonçait une excellente nouvelle. Il se pourrait qu’une autre rencontre se prépare et cette fois, face aux sujets du Roi Philippe. Steeve Guersent nous en dit un peu plus : « On avait des contacts avec une équipe belge, qui étaient un peu au point mort et qui est revenue à la surface en fin de semaine. Ils nous ont confirmé qu’ils voulaient venir début mai. » Une nouvelle qui réjouissait autant les jeunes pousses que les entraîneurs. Vient se rajouter en plus, un dernier affrontement potentiel fin mai, entre les polistes et une sélection des meilleurs joueurs de la région parisienne : « La ligue Île-de-France remet en place des détections et des sélections. C’est une chose qu’on avait l’habitude de faire sur les deux ou trois premières années du pôle. Ils sont revenus vers nous pour tenter de faire un match. »

Une fermeture annoncée, mais un avenir assuré
Si la fermeture impacte forcément les jeunes y évoluant, les coachs ainsi que les salariés le sont tout autant. Avec son statut de salarié à la fédération, Steeve Guersent recevra des propositions de la part de la fédération qu’il acceptera ou non. « Pour les coachs, tout le monde essaye de rebondir dans d’autres clubs. Comme tout le monde est sur Amiens, beaucoup sont en contact avec le club des Spartiates » nous expliquait l’entraîneur en chef du pôle. Fort heureusement, au niveau des salariés administratifs, « tout le monde a trouvé chaussure à son pied. » Un facteur rassurant pour tout le monde et surtout un des souhaits du président, Frédéric Paquet. Maintenant que le futur semble se dessiner, le coach picard peut « finir sereinement » sa saison.
Cyprien Baude
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr