À l’occasion de la 20e journée de championnat, les Amiénois étaient en déplacement à Saint-Martin-Lez-Tatinghem, tandis que les Longacoissiens se rendaient à Crépy-en-Valois pour une rencontre programmée ce samedi à 20h30.
Ce week-end, les Amiénois se déplaçaient à Saint-Martin-Lez-Tatinghem, une équipe au bilan équilibré de dix victoires pour neuf défaites. En quête de points pour consolider leur position au classement, les joueurs de Stéphane Noé ont réussi à s’imposer à l’extérieur sur le score de 75 à 72. Une victoire qui leur permet d’aborder les prochaines rencontres avec davantage de confiance.
L’entraineur amiénois, logiquement satisfait après la bonne performance de ses joueurs, explique : « On avait besoin de se reprendre après notre match difficile de la semaine passée. C’était un match serré du début à la fin (-4 + 4 max). Les huit joueurs ont fait un super match face à une belle équipe qui pouvait encore jouer le podium. Emilien Boinet est victime d’une faute à trois secondes de la fin et les trois lancers marqués nous ont donné une belle victoire qui doit nous permettre d’aborder le maintien et ainsi, je vais pouvoir commencer, avec les dirigeants, à préparer la saison prochaine. »
Un succès d’autant plus significatif que les Amiénois accueilleront, le week-end prochain au gymnase de la Hotoie, les leaders du championnat : Denain.

La réserve de Longueau se déplaçait ce samedi 5 avril à Crépy-en-Valois, une équipe en confiance après une large victoire contre Croix, l’une des formations les plus performantes de la poule A. De son côté, l’ESCLAMS (2), portée par son succès du week-end précédent, espérait enchaîner. Malgré une prestation solide durant une grande partie de la rencontre, les joueurs de David Haleine ont finalement cédé dans le dernier quart-temps, s’inclinant 91 à 78.
Un score sévère au regard du déroulé du match, comme le souligne l’entraîneur longacoissien : « Nous avons réalisé une bonne prestation et le score ne reflète pas le match. Nous avons mené pendant les trois premiers quarts-temps. Mais dans le dernier, la fatigue s’est fait sentir, avec un effectif encore très réduit et quelques décisions arbitrales discutables en faveur de l’équipe locale. »
Le coach de l’ESCLAMS (2) poursuit : « Je ne vais pas me réfugier derrière cela et je suis néanmoins satisfait de la prestation de mes joueurs. L’objectif de fin de saison reste le même, à savoir gagner nos deux dernières rencontres à domicile, car ce groupe vit très bien, même dans la défaite. Je vais me répéter, mais l’écart en fin de match ne reflète pas du tout le match. D’ailleurs, les joueurs de Crépy n’étaient pas sereins : ils savaient que notre équipe atypique leur poserait des problèmes. » David Haleine a conclu son intervention en saluant la bonne prestation de Nael (U20), récemment intégré au groupe, et en remerciant les joueurs présents pour leur soutien tout au long de la rencontre.
Nathan Mence
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)