ROLLER-HOCKEY – Nationale 1 : Cinq dernières minutes de folie et un succès pour les Green Falcons

roller hockey n1 pont de metz maisons laffitte gazettesports théo bégler 025
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Menés 6-3 à cinq minutes du buzzer par Aubagne, les Green Falcons ont effectué une incroyable remontée pour remporter ce match 1 des quarts de finale des play-offs (6-7). Et s’il faudra glaner un second succès pour rallier les demi-finales, une belle option a été prise avant le match 2, à domicile.

Pour leur baptême du feu en play-offs, les Green Falcons avaient affaire à Aubagne, solide équipe de la poule sud. Et cela s’est confirmé dès l’entame, puisqu’elle menait 3-0 après 19 minutes : « On ne s’attendait pas du tout à ça, on était un peu dans un faux rythme et ils ont su installer leur jeu. On est vite menés, on n’arrive pas du tout à répondre. Leur jeu nous a complètement déstabilisés« , confirmait Valentin Demaret, joueur des Green Falcons. Hugo Bacquet réduisait la marque (3-1, 19’35) pour permettre aux Messipontins de rentrer aux vestiaires avec seulement deux buts de débours. À la mi-temps, Antoine Demaret procédait à quelques ajustements tactiques : « On a changé notre style de jeu. On était sur un homme à homme en première mi-temps, on est passé sur un carré assez haut en deuxième mi-temps. On a réussi à leur poser des petits problèmes, surtout en contre-attaque », précise le meilleur pointeur de l’équipe durant la phase régulière. Cela avait pour conséquence de permettre aux Greens de revenir à un but (4-3, 37’33) grâce à des réalisations de Henri Pépin et Emilien Demaret. Ensuite, « ils nous en mettent deux en 30 secondes, ce qui nous met vraiment un coup au moral. 6-3 à cinq minutes de la fin, c’est compliqué d’y croire », avouait le joueur samarien (6-3, 45’16).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Une remontada surréaliste

Pourtant, les Green Falcons démontraient, comme ce fut le cas plusieurs fois durant la saison régulière, une formidable résilience et une capacité à se transcender à un moment où on ne les attend plus. Après un temps mort de la dernière chance, Pont-de-Metz résistait en infériorité puis profitait d’une double puis d’une simple supériorité pour recoller à un but par l’intermédiaire d’Eliot Sallendre et de Hugo Bacquet (6-5, 45’59). Juste après, sur une mauvaise relance d’une formation adverse déboussolée, les Picards récupéraient le palet pour une passe puis un lancer en one-timer de Thomas Cognard (6-6, 47’29). Sur l’engagement qui suivait, trois secondes après le but précédent, le numéro 55 messipontin récupérait et s’offrait le doublé pour permettre aux siens de prendre les devants (6-7, 47’32) et ne plus les lâcher jusqu’à la fin du match : « C’est une équipe qui est capable du meilleur comme du pire. Les cinq dernières minutes ont été incroyables«  se remémorait Valentin Demaret.

Sans surprise, le numéro 24 des Faucons Verts avoue qu’une telle remontée au score apporte beaucoup de positif dans les têtes : « Elle fait énormément de bien parce que partir là-bas et revenir avec une défaite, ça aurait été compliqué. La victoire est très belle vu comment elle s’est dessinée. On a vraiment un très bon mental. » Cette première en play-offs est donc une réussite pour les protégés d’Antoine Demaret qui vont aussi pouvoir aborder sereinement et avec le plein de confiance le match 2 qui se profile à domicile : « On était partis là-bas sans connaître l’adversaire, sans connaître aucune équipe [de la poule] Sud, comme c’était nos premiers play-offs. On ne va pas dire que le plus dur a été fait, mais c’était un match à gagner et on a réussi à le faire », se félicite le top scorer samarien. Contrairement aux Écureuils qui devront obligatoirement remporter leurs deux rencontres à La Veillère, les Green Falcons ont désormais un joker et ont même l’occasion de tuer le suspense dès samedi, dans son antre.

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)