Les joueurs du Football Club Porto Portugais d’Amiens ont ramené un match nul de Steenvoorde (1-1) ce dimanche. Un résultat frustrant pour Benoît Sturbois et ses hommes, qui ont largement dominé la rencontre.
Une semaine après ce succès contre Cambrai (1-1) qui a coupé la mauvaise dynamique de l’équipe, les Portugais se déplaçaient dans le Nord pour y défier Steenvoorde. Le match commence bien pour Porto, puisqu’il se procure plusieurs occasions franches lors de la première demi-heure. D’abord par Touré (0-0, 10′), puis par Da Veiga (0-0, 13′) et par Chancerel, dont le tir surpuissant flirte avec le poteau (0-0, 20′). La première situation steenvoordoise arrive à la demi-heure de jeu, lorsque une frappe, « plus de désespoir que dangereuse » d’après les dires de Benoît Sturbois, passe largement à côté (0-0, 35′). La dernière tentative de cette période viendra de Ryan Da Veiga, qui voit sa reprise sauvée sur la ligne, après un bon débordement de Touré sur le côté (0-0, 40′). Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score de 0-0.

La deuxième période est sensiblement similaire, à la différence près que ce sont les Nordistes qui se procurent la première occasion dès la première possession de balle (0-0, 46′). Un quart d’heure plus tard, ce sont les Amiénois qui ouvrent le score, lorsque Deparis, après un pressing, oblige un défenseur steenvoordois a jouer avec son gardien. Ce dernier est décalé de son but et la passe est mal assurée, permettant donc au Samarien d’ouvrir le score sur ce but gag (0-1, 60′). Le même Deparis tente un lob lointain quelques minutes plus tard, mais c’est manqué (0-1, 70′). Les joueurs de l’AS Steenvoorde tentent ensuite de mettre des longs ballons dans la surface de réparation, mais Demba Gningue est bien présent. Alors qu’il y a six minutes de temps additionnel, les Portugais sont proches de doubler la mise, lorsque Souleymane Touré, après avoir éliminé trois joueurs, centre pour Mehdi Deparis. Le gardien anticipe au premier poteau, Deparis, seul au deuxième, envoie sa tentative au-dessus (90+1′). Comme souvent lorsque le match n’est pas tué, l’équipe qui mène se fait punir. Et c’est ce qui arrive sur la dernière occasion du match, lorsque un corner où « la balle a une trajectoire un peu bizarre avec le vent et le soleil » piège Gningue qui n’arrive pas à intervenir (1-1, 90+4′). Les Portugais, qui menaient au score dans un match qu’ils avaient en main, se font rejoindre en toute fin de partie (1-1) et rentrent dans la Somme avec un point dans l’escarcelle.
De la frustration et du jeu
Ce match nul est décevant aux yeux du technicien picard, qui a enfin trouvé la bonne formule pour équilibrer son équipe. Mais paradoxalement, les résultats ne sont pas (encore) au rendez vous : « Le résultat est très frustrant au vu des efforts et de la qualité de jeu. On a concédé très peu de situations. C’est hallucinant parce qu’on a trouvé un équilibre qu’on n’arrivait pas à avoir ces dernières semaines« . Encore une fois, la mentalité des joueurs est salué par le coach : « Ça a encore été un vrai bon match et on voit que l’état d’esprit des joueurs est vraiment au top. Je suis frustré et énormément déçu pour eux parce qu’ils sont présents et ils ne sont pas récompensés des efforts qu’ils ont pu produire. » Le technicien picard sait tout de même comment se rattraper : « Si on vient à prendre les trois points contre Camon, ce serait une belle opération. Mais si on fait un autre résultat qu’une victoire, on ne pourra pas dire que ce point du nul est un bon résultat. » Le derby est déjà lancé !
Avec la victoire d’Arras, justement contre Camon, les Portugais glissent d’une place et sont septièmes, avec 26 points au compteur.
Maxence Rico
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)