FOOT US – U20 : Pour sa dernière, le Pôle France Révolution peut célébrer pleinement sa victoire

football americain match amical pole france jets troisdorf allemagne gazette sports théo bégler 4
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le Pôle France Révolution disputait son dernier match, ce dimanche 6 avril. Face à la formation allemande des Jets de Troisdorf et sous un grand soleil, les hommes de Steeve Guersent se sont imposés 38-7 sur leur pelouse du Grand Marais.

Sous un grand soleil et une brise printanière, le Pôle France Révolution donnait le coup d’envoi de cette rencontre. L’escouade offensive des Jets de Troisdorf allait débuter ses tentatives au niveau de leurs 25 yards, suite à un court retour. La défense du Pôle débutait parfaitement la rencontre, en stoppant les tentatives de courses et en mettant la pression sur le quarterback (QB) allemand, forçant ainsi un coup de botte. L’attaque des locaux arrivaient au niveau de leur ligne des 43 yards. Une bonne course de leur QB Noé Quentin, immatriculé 8 mettait les Français dans l’avancée. Il réitérait de suite pour obtenir quatre nouvelles tentatives. Malheureusement pour les joueurs de Steeve Guersent, les visiteurs parvenaient à stopper le jeu au sol amiénois alors que les mains des receveurs s’avéraient glissantes. C’était au tour du Pôle de punter. Le jeu au pied était bien suivi par la défense samarienne. Les Jets débutaient dans leurs 15 yards. L’escouade défensive des polistes tenait bon et une superbe pression de Samuel Anicet provoquait un safety et l’ouverture du score : 2-0.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
football americain match amical pole france jets troisdorf allemagne gazette sports théo bégler 7
Un excellent début de match mettait les joueurs de Steeve Guersent dans une situation idéale

Sur le retour du coup d’envoi, le numéro 27 local, Haewegene Manane Malvyn, captait le cuir au niveau de ses 20 yards avant de poursuivre sa course sur la gauche du terrain. Il profitait des bons blocks pour finir dans l’en-but. La conversion était validée et le Pôle France Révolution menait 9-0. La défense du Pôle était hermétique et empêchait les avancées allemandes, forçant un nouveau coup de botte. Les Français démarraient sur leurs 35 yards. Une belle passe pour le numéro 2, Gaspard Le Bihan, qui poursuivait son effort avec une course en diagonale, amenant les locaux à 26 yards de la end zone de Troisdorf. Sur une course extérieure, il profitait de l’excellent block de Mathis Boudin pour aggraver la marque. Le TD était transformé pour porter le score à 16-0. Un très beau retour du numéro 3 des Jets rapprochait les Germaniques de la ligne des 45 yards pour mettre fin au premier quart-temps.

Un deuxième acte fermé

La ligne défensive stoppait les tentatives au sol des Jets qui devaient alors utiliser la passe, mais leur QB manquait de précision. Il se faisait intercepter par Vicente Martinez, numéro 26 du Pôle. Les pensionnaires débutaient leur drive au niveau de leurs 32 yards. Une course du numéro 8 amenait un gain de huit yards. Pour varier, le running back Gaspard Le Bihan captait le snap avec le QB en position de bloqueur. Suite à l’obtention de la première, le drive continuait. Une réception puis une course de Adam Chevi-Sbiti, numéro 31, amenait les joueurs de Steeve Guersent à 31 yards de la terre promise. Un plaquage rugueux sur le numéro 2 à la réception d’une passe laissait le pensionnaire au sol. Sonné, il arrivait à se relever mais allait rester sur le bord de touche pour le reste de la rencontre.

football americain match amical pole france jets troisdorf allemagne gazette sports théo bégler 5
Les défenses comblaient les espaces sur ce quart.

Le Pôle était enfin stoppé par la défense des Jets. Mais une interception directe de Guillaume Nello ramenait l’escouade offensive sur une position très avantageuse à 27 yards de l’en-but. Une course plein centre du numéro 31, bien en vue sur ce match, était stoppée à 10 yards. Une saisie de la grille réalisée par un pensionnaire du pôle, les faisaient reculer de 15 yards. Une faute allemande les rapprochaient de cinq. Sans réussite et face à un mur de fer, l’attaque repartait bredouille. De leurs 20 yards, les Jets parvenaient à avancer de la distance nécessaire, suite à une alternance jeu au sol et dans les airs. Hélas pour la défense picarde, les bons jeux étaient annihilés par une pénalité pour interférence de passe, approchant Troisdorf à cinq yards de la ligne médiane. Sans réussite, les positions en restaient là et les équipes rentraient au vestiaire.

Les deux formations font jeu égal

Sur le coup d’envoi, les unités spéciales du Pôle France Révolution frappaient de nouveau, avec un nouveau TD sur kick off return, cette fois par l’intermédiaire de Vicente Martinez. Suite à la conversion à un point, le Pôle menait 23-0. Malgré la pression défensive des Allemands, le QB parvenait à trouver les mains de Mathis Boudin pour obtenir quatre nouvelles tentatives. L’attaque amiénoise subissait et la formation d’Outre-Rhin parvenait à provoquer une perte de balle. Les visiteurs entamaient leurs assauts à seulement 20 yards de la end zone des locaux. En force et après de nombreuses tentatives, les Jets parvenait enfin à débloquer leur compteur : 23-6. La conversion à un point était validée : 23-7.
Malgré un nouveau bon retour de Malvyn Haewegene Manane, le Pôle France Révolution manquait de solutions et ne parvenait pas à avancer. Dans ce genre de situations, il faut laisser la place au botteur. Un excellent renvoi plaçait l’attaque germanique à 35 yards. Cette dernière ne parvenait pas à avancer et faisait face à une excellente défense. C’était à leur tour de botter. L’offensive squad du Pôle France Révolution se plaçait sur leurs 20 yards pour finir ce quart.

En gestion, le Pôle scelle son succès

L’attaque était dans le dur et les pénalités n’aidaient pas la situation des locaux. Cependant, ils parvenaient à avancer notamment grâce à une sublime réception d’Aidan Spilmont sur une passe de son QB. Cette action rapprochait les joueurs de Steeve Guersent à 20 yards de la end zone. Noé Quentin trouvait Nathan Ravo dans l’en-but pour inscrire un nouveau touchdown. La conversion était bonne et les Samariens s’envolaient au score : 30-7. Les Jets de Troisdorf devaient remonter plus de 70 yards pour encore y croire. De leur côté, les pensionnaires du Pôle faisaient preuve d’imprécision, plus particulièrement sur les plaquages. Cependant, les locaux resserraient la vis et forçaient le jeu au pied. A deux minutes du terme, l’attaque picarde débutait à moins de 10 yards de sa end zone, suite à un excellent dégagement des Allemands. Les polistes passaient par le sol pour grapiller du temps. Une superbe réception de Adam Chevi-Sbiti, se finissait dans l’en-but après une course folle de plus de 70 yards. La conversion à deux points était validée : 38-7. Le score en restait là et le Pôle France Révolution clôturait son histoire de la plus belle des manières.

Match amical international :
Pôle France Révolution – Jets de Troisdorf : 38-7 [(16-0)(0-0)(7-7)(15-0)]

Cyprien Baude
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr