Les Hoplites d’Amiens accueillent les deux dernières journées de championnat ce samedi 5 et dimanche 6 avril. Avec la qualification en quart assurée, les Amiénois visent la deuxième place, synonyme d’accession directe en demi-finale. Pour cela, ils devront s’imposer par deux fois et espérer un revers des Tigres de Grenoble.
Après leur succès lors du précédent week-end de compétition, les Hoplites d’Amiens retrouvent le gymnase des Quatre Chênes pour le dernier week-end de saison régulière. La formation amiénoise affrontera deux équipes aux antipodes de chacune. Samedi, les Samariens devront faire face aux Dragons Bisontins, qui se sont inclinées la semaine dernière pour la première fois, qui ces dernières saisons semblent toujours avoir la clé pour faire déjouer les Picards. « On a toujours beaucoup de mal à les battre » ajoutait Thomas Postel, joueur et entraîneur des Hoplites. Puis dimanche, ce seront les derniers au classement : Les Andégaves. Une affiche qui semble abordable, mais attention de ne pas sous-estimer son adversaire.
Avec une qualification en quart de finale assurée, les Hoplites ont à cœur de reprendre la deuxième place aux Tigres du Grésivaudan. Les deux formations sont à égalité de points (27) mais les Isérois sont devant grâce à leurs victoires sur les confrontations directes. Justement, cette équipe sera également présente à Amiens pour affronter le premier et le dernier, mais à l’inverse des locaux, ils débuteront par les Andégaves pour finir par les Dragons. Hasard du calendrier, les Amiénois joueront leurs matchs après ceux des dauphins, ce qui ne semble pas mettre une pression particulière sur les joueurs et coéquipiers de Thomas Postel : « Je pense que ça n’aura pas d’impact direct sur nous. » En effet, l’homme à la double casquette est surtout « impatient de pouvoir finir la saison et de voir à quelle place on va terminer. »
Il faudra gagner dans tous les cas !
Thomas Postel
Il analyse la situation assez simplement : « Ils [Les Tigres] jouent contre le dernier samedi et nous contre le premier. Même s’ils ont une victoire ça ne signifie en rien le résultat du lendemain. Il faudra de toute façon qu’on gagne nos deux matchs. On se concentre que sur nous et on verra ce que ça donne. » Et pour faire un sans-faute, les Hoplites devront faire tomber dès samedi les Dragons Bisontins. « Ca va dicter le ton du week-end » indiquait le technicien amiénois. Plusieurs fois, ses coéquipiers se sont inclinés face à cette formation de Besançon. Il est conscient qu’il faut tirer des enseignements des revers précédents pour faire déjouer cette équipe « très forte offensivement. » Car en 11 matchs, ce n’est pas moins de 137 buts marqués par les Doubiens. « Ils ont des scoreurs incroyables devant, très difficile à arrêter » constatait l’entraîneur, avant de poursuivre sur la prestation à réaliser : « Il faut qu’on arrive à être plus solide que d’habitude et qu’on soit efficace. On doit jouer à fond sur le fait d’être à domicile, la fraîcheur, l’envie et l’intensité. Il faut qu’on arrive à mettre tous les ingrédients pour les battre. »

Si victoire il y a, alors les Hoplites observeront attentivement la première rencontre de dimanche entre les Tigres et les Dragons. En cas de défaite des Isérois, les Amiénois pourront se qualifier directement en demi-finale s’ils arrivent à se défaire de l’équipe des Andégaves. Face au promu, le match semble abordable pour les locaux, mais Thomas Postel prévient : « Après, il faut respecter tous les adversaires, mais à priori, ce n’est pas le match le plus difficile du week-end. Il faudra gagner dans tous les cas ! » Pour ces dernières rencontres de saison régulière, les Picards évolueront à neuf, avec notamment la blessure du jeune Mathis Féron, élu homme du match contre les Dahuts du Lac, pour sa première sortie officielle sous les couleurs orange et noir.
Nationale 1, 13e journée :
Samedi 5 avril, 18 h 00, gymnase des Quatre Chênes : Hoplites d’Amiens (3e, 27pts) – Dragons Bisontins (1er, 34pts)
Nationale 1, 14e journée :
Dimanche 6 avril, 12 h 00, gymnase des Quatre chênes : Hoplites d’Amiens (3e, 27pts) – Les Andégaves (8e, 1pt)
Cyprien Baude
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr