OMNISPORT : Alain Gest promet que les subventions pour le sport ne seront pas diminuées

cérémonie clotûre aspaj gazette sports théo bégler 002
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

A l’occasion de l’assemblée générale du Comité Régional Olympique et Sportif des Hauts-de-France qui a vu Jean François Coquillat tirer sa révérence, Alain Gest a pris la parole pour évoquer la situation du sport, notamment sur la métropole amiénoise.

On peut se demander en définitive pourquoi Amiens a été choisi pour que soit organisée l’assemblée générale du comité régional olympique et sportif des Hauts-de-France ? On savait que le président en exercice, François Coquillat, ne repartirait pas pour des raisons qui lui sont personnelles. C’était donc une assemblée élective en présence d’une seule liste et seulement deux candidats qui resteraient sur le carreau. Mais il faut regretter que pas mal de candidats à un poste n’étaient pas présents. Preuve une fois de plus qu’Amiens est certes la 2e ville de cette région des Hauts-de-France, mais un peu ignorée comme cela a été constaté samedi matin dans la belle salle du Coliseum, un endroit où l’on peut admirer la glace de ce « temple du sport » comme l’a défini Alain Gest, le Président d’Amiens Métropole.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Point besoin de rappeler qu’Alain Gest vient du monde sportif et que, par exemple en tennis de table, il a été le président de la Ligue de Picardie dans les années 80. Alain Gest a donc eu deux vies : une première sportive et une autre politique. C’est en tant qu’élu qu’il a rappelé qu’Amiens se portait bien au niveau sportif, avec deux grands clubs sans oublier les nageurs etc., et insisté sur le succès populaire remporté cette saison par les Gothiques qui, à chaque match, ont accueilli une moyenne de 3150 spectateurs. Il a tenu à rassurer l’assistance en déclarant qu’il n’y aurait pas de diminution des subventions à l’égard des clubs sportifs : « À Amiens, on vit à l’heure du sport » a-t-il conclu en englobant les 39 municipalités de cette grande agglomération.

Le nouveau comité élu ne va pas manquer de travail, même si les Jeux n’auront pas lieu en France. Il faut penser à définir le dirigeant de demain, travailler sur la parité homme-femme qui sera prochainement obligatoire dans toutes les instances.

Le vice-président du conseil Régional, M. Sillani, s’est quant à lui montré un peu pessimiste : « On peut prévoir un déficit en fin d’année et on jongle avec l’argent en essayant de maitriser les charges. Et nous ne savons pas à quelle sauce nous allons être mangés. Le contexte est difficile car la dette de l’État est importante mais la Région aura toujours une oreille attentive au Sport » a-t-il indiqué. L’orateur a beaucoup insisté sur le rôle que doivent jouer les clubs qu’il est important de défendre, car ce sont eux qui véhiculent les vraies valeurs du sport.

François Coquillat a quant à lui tiré le bilan de son mandat, mais surtout remercié tous ses collègues avant de passer le flambeau à son successeur Jean Michel Soyez, représentant de la voile. À noter que dans le Conseil exécutif, nous avons des représentants du billard, de la lutte, de la randonnée pédestre et même du sport entreprise. Quitte à nous répéter, le parent pauvre de cette nouvelle assemblée est la Somme avec seulement 4 élus sur 24 c’est peu*. Hubert Louvet, qui reste secrétaire, est surement un dirigeant historique de notre région et sait bien le travail qui l’attend.

*Réponse du CROS Hauts-de-France : « La nouvelle équipe résulte d’une volonté de représenter équitablement la démographie du territoire. Jean-Michel Soyez a d’ailleurs affirmé son engagement à constituer une liste cohérente avec cette réalité. Quant à la Somme, avec 4 élus sur 24, elle représente tout de même 17% de l’assemblée. De plus, 50% de l’équipe salariée est localisée à Amiens, preuve de notre attachement à un équilibre territorial. Nous restons pleinement engagés pour le développement du sport sur l’ensemble de la région. »

Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.