HOCKEY SUR GLACE – HCAS : Les féminines en demies, les U15 en quart, les U18 Nationaux triomphent

hockey sur glace les gothiques (f) vs cergy pontoise (reynald valleron) feminin gazette sports (88)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les dernières semaines ont été très positives pour l’ensemble des équipes du HCAS. Les féminines ont éliminé le quadruple champion de France et s’offrent une place dans le dernier carré de la division Élite, les U15 ont rendez-vous en quart de finale au niveau national et les U18 sont devenus champions de la zone Nord-Est.

C’est un véritable exploit qu’ont réalisé les féminines des Gothiques, ce samedi. En déplacement à Tours pour le compte d’un quart de finale de play-offs en match sec, les Amiénoises ne partaient pas favorites dans cette rencontre. D’abord parce qu’elles avaient terminé 7ème de la phase régulière tandis que les Tourangelles l’avaient achevé à la 2ème place, avec une seule défaite au compteur. Et puis parce que les locales étaient tout simplement les quadruples championnes de France en titre. Pourtant, les Samariennes n’ont fait qu’une bouchée de leur adversaire en marquant au moins une fois à chaque période et imitent de belle façon leurs compères masculins.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Marianne Lepetit-Arsène assommait d’entrée les Tourangelles pour mettre son équipe sur de bons rails (0-1, 3’57). Manon Serer en faisait de même au début du deuxième tiers (0-2, 23’59). Quelques minutes plus tard, Marianne Lepetit-Arsène réalisait le doublé pour prendre une réelle option sur la qualification (0-3, 29’36). Les Picardes défendaient parfaitement et s’offraient même le luxe d’ajouter un dernier but par l’intermédiaire d’Anne-Aymone Lepetit-Arsène (0-4, 58’11). Elles disputeront leur demi-finale face à Toulouse (6ème de la phase régulière), également auteur d’une belle performance car tombeur de Chambéry, en Haute-Savoie (1-4), pourtant 3ème. Le lieu et la date où se disputera le carré final (demi-finale, petite finale et finale sur un même week-end) ne sont pas encore connus.

hockey sur glace les gothiques (f) vs cergy pontoise (reynald valleron) feminin gazette sports (77)
Marianne Lepetit-Arsène a été l’une des grandes artisanes du succès amiénois.

Les U18 Nationaux champions de zone

Pas qualifiés pour les « play-offs nationaux », les U18 Nationaux avaient tout de même l’occasion de remporter un titre. Figurant parmi les huit meilleures équipes suivant celles de la zone Nord-Est participant aux play-offs principaux, la formation amiénoise devait remporter trois rencontres pour s’adjuger ces sortes de « play-offs régionaux ». Au premier tour, les jeunes Gothiques se défaisaient aisément de Cergy (9-2) grâce notamment à des doublés signés Maël Celle, Vadim Majca-Petyt, Jules Duroc, Alex Mankowski et le but d’Édouard Moyon. Dans une demi-finale pour le moins engagée (20 prisons au total, une toutes les trois minutes en moyenne), les Amiénois ne se faisaient pas piéger et battaient Mulhouse 4 à 1 avec des réalisations de Vadim Majca-Petyt, Jules Duroc, Alex Mankowski et Édouard Moyon. Les U18 Nationaux sortaient vainqueurs d’une finale ultra disputée face au Luxembourg (5-4) et s’adjugeaient le titre de champions de zone.

Les U15A qualifiés pour les quarts de finale

Après trois victoires pour autant de défaites lors de leurs six premiers matchs en poule haute des play-offs NHDF/IDF, les jeunes Gothiques ont terminé cette phase de groupe par trois succès consécutifs leur permettant d’accrocher la deuxième place. Si Caen, premier, est directement qualifié pour les demi-finales nationales, les Amiénois commenceront leur parcours en quart de finale, lesquels auront lieu du 4 au 6 avril prochain. Ce tour est une nouvelle phase de poule à quatre où chaque équipe affronte les autres à une seule reprise pour tenter de rallier le dernier carré. Du côté des U15B, ils l’emportent largement dans le derby des Plaines face à Rouen (2-12) et sont désormais tournés vers la finale de la zone Nord-Est.

Quant aux U20 Nationaux, ce dimanche, ils l’ont emporté 7-3, au Coliseum, face à Courbevoie. A 3-3 après 38 minutes, les Amiénois ont accéléré dans le dernier tiers pour s’envoler. Ils passent devant leur adversaire du week-end au classement à la différence de but (7ème). Prochaine rencontre ce mercredi, à 19h, encore au Coliseum, face à Compiègne, actuel 10ème du classement.

Simon Vasseur
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr (archives)