HOCKEY SUR GAZON (Nationale 1) – Guillaume Quievy : « On est trop imprécis et on manque de rigueur »

hockey sur gazon amienssc bordeaux louisauvin 021
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Avec deux défaites et un match nul depuis la reprise du championnat, l’Amiens Sports Club recevait les Girondins de Bordeaux ce samedi. Dans un duel intense et équilibré, les Picards se sont inclinés (2-3). Quant à la section féminine, elle a encaissé un 4-0 sec à Lille.

Le premier quart-temps a vu la balle circuler d’un but à l’autre, les deux formations se rendant coup pour coup sans réussir à concrétiser leurs occasions. La défense solide des deux côtés a maintenu le score vierge, malgré quelques incursions menaçantes. C’est lors du deuxième quart-temps que la physionomie du match bascule. Plus agressifs et mieux organisés, les Girondins ont pris le jeu à leur compte, exploitant le manque d’impact physique des Amiénois. Cette domination a rapidement porté ses fruits avec l’ouverture du score sur PC, marquant un coup dur pour les locaux (0-1). Quelques minutes plus tard, les Bordelais ont de nouveau frappé (0-2). Une attaque fulgurante a permis aux visiteurs de se retrouver en supériorité numérique dans la zone amiénoise, concrétisant une nouvelle fois face à une défense réduite à quatre joueurs. Le constat de Guillaume Quievy, le coach picard, est lucide : « On est dans une spirale pas très bonne et on ne joue pas bien. On n’est pas forcément impliqué ou concentré, et du coup on se fait pénaliser face à ce genre d’équipe qui est bien en place. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Une timide réaction en deuxième période

Malgré ce coup de massue, les Rouges ont su trouver les ressources pour réagir. C’est Gabin Leborgne qui a sonné la révolte en récupérant la balle à l’entrée de la zone avant d’adresser une passe millimétrée à Mickael Bonilla, qui n’a pas tremblé pour trouver l’ouverture. Ce but a redonné espoir aux Amiénois, revenant à 2-1 avant la pause. Au retour sur le terrain, les Girondins sont repartis à l’assaut du but amiénois, multipliant les offensives. Un tir puissant est venu s’écraser sur le poteau, mais la pression constante a fini par payer avec un troisième but, une nouvelle fois inscrit face à une défense amoindrie, réduite à trois joueurs seulement. Amiens a pourtant refusé de lâcher prise. À deux minutes du coup de sifflet final, les locaux ont réduit l’écart sur penalty corner, insufflant un dernier souffle de combativité. Cependant, il était trop tard pour inverser la tendance, et le match s’est conclu sur un score de 3-2 en faveur des Girondins de Bordeaux. Les Samariens réduisent donc deux fois l’écart, sans parvenir à égaliser ensuite. Deux paramètres peuvent expliquer cela d’après Guillaume Quievy : « On est trop imprécis et on manque de rigueur pour pouvoir rivaliser. Il faut essayer d’inverser cette spirale comme on a réussi à le faire en deuxième partie de la première moitié de saison, pour le moment on est dans la même lignée que début de saison, la reprise est compliquée. »

hockey sur gazon amienssc bordeaux louisauvin 013

Pour l’instant, l’ASC est dans les temps pour réaliser une moitié de saison identique à la première : « À l’aller, on avait quatre défaites et un match nul. Aujourd’hui on a trois défaites et un nul. C’est un copier-coller qui n’est pas bon, avec des reprises et une implication qui n’est pas optimal pendant les trêves, ce qui nous met en difficulté derrière ». Ce qui avait fait la différence au début de la saison, et Guillaume Quievy le confie, c’est la tactique. De plus, le groupe avait retrouvé le rythme, ce qui n’est pas négligeable pour pouvoir performer : « Avec cinq semaines de travail, forcément on prend le rythme et ça enclenche, donc là on espère que se sera pareil ».

L’Amiens Sports Club occupe la septième place du classement, avec 18 points.

Lille corrige Amiens chez les filles

Alors que Nicolas Faille et ses protégées venaient d’enchainer deux succès de suite, le retour à la réalité a été dur pour les joueuses de l’ASC. En effet, elles se sont inclinées (4-0) à Lille. Dans un match que Nicolas Faille avait qualifié de « préparation pour la prochaine saison« , ses joueuses ont vite déchanté face aux Lilloises. L’ASC est huitième du classement avec 13 points.

Le 27 avril, à 11h, c’est à Toulouse que se rendront les Samariennes.

Maxence Rico
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr