Pour son dernier match en casque de Saphir, le Pôle France Révolution se déplaçait à Thonon-les-Bains pour affronter les Black Panthers, dimanche 30 mars. Au terme d’un match disputé, les Amiénois se sont imposés 14-20 pour finir leur saison de la meilleure des façons.
Pour ce déplacement synonyme de dernier match en championnat, les joueurs de Steeve Guersent allaient avoir fort à faire face à la rugueuse équipe de Thonon-les-Bains. Le head coach s’attendait à un match disputé. Et disputé, le match le fut ! Car si les pensionnaires du pôle finissaient en premier dans la end zone, les locaux répliquaient directement. Les deux équipes finissaient le premier quart à égalité : 7-7. La deuxième manche s’avérait très axée sur la défense et les deux formations rentraient aux vestiaires sans avoir pu engranger des points supplémentaires. Les deux derniers quart-temps voyaient le Pôle France Révolution inscrire puis convertir un touchdown (TD) avant que les Black Panthers ne les imitent. C’est finalement un ultime TD dans le dernier quart qui scellera la victoire amiénoise. Une performance qui réjouit son entraîneur en chef : « Très content, alors il y a toujours des choses négatives à revoir, mais dans un match disputé comme c’était le cas, l’important est d’être celui qui va tenir bon jusqu’au bout, qui ne va pas lâcher mentalement et physiquement, et qui va rester solidaire. C’est ce qu’on a dit à nos gars à la fin du match. Ils ont vraiment agi comme une équipe. » En effet, avoir cet état d’esprit est un des fers de lance des encadrants du pôle depuis une paire d’années. Réussir à mettre l’équipe au-dessus et avant tout, avoir cette mentalité « Team First ».

Malgré ce long voyage, le technicien amiénois avait constaté que son équipe était rentrée dans le match « en étant à la fois décontractée et concentrée et impliquée mentalement. » Alors qu’un véritable combat s’annonçait, les pensionnaires du pôle n’ont pas hésité et y sont allés tête la première. Au final de ce beau match et après le coup de sifflet final, les hommes de Steeve Guersent obtenaient la victoire, mais comme il le souligne si bien : « Pour faire un beau match, il faut deux belles équipes, et celle de Thonon a été à la hauteur. Ça aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre. » Car cette équipe de Thonon-les-Bains aura poussé la formation amiénoise dans ses retranchements. Dans l’adversité, les visiteurs ont réussi à se serrer les coudes, à montrer du caractère et leur soif insatiable de victoires. Une performance qui permet au Pôle de conclure sa saison sur une victoire. « Ils ont été à la hauteur et on les félicite grandement« , conclut l’entraîneur en chef de cette formation.

Si son souhait était de finir avec une fiche parfaite pour la dernière année, Steeve Guersent relativise en se disant que « ce n’est que du sport ». Surtout, ce n’est pas encore le dernier match de l’histoire du Pôle France Révolution, car les joueurs auront l’occasion de rechausser les crampons une dernière fois, ce dimanche à 11h, face à l’équipe allemande des Jets de Troisdorf. Une opposition qui s’annonce tout aussi physique que celle proposée par les Black Panthers de Thonon-les-Bains.
Cyprien Baude
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)