La défaite du Longueau Amiens Métropole Volley-Ball face à Clamart samedi (1-3) a grandement fragilisé les chances du club picard de se maintenir en Élite à l’issue des play-downs. Les Longacoissiennes n’ont plus vraiment le droit à l’erreur sur leurs trois derniers matchs.
Les choses se compliquent sérieusement pour le Longueau Amiens Métropole Volley-Ball, défait par Clamart ce samedi (1-3). Conscientes que remporter a minima deux points était capital pour continuer à jouer pour leur survie dans ces play-downs, les joueuses de Ion Dobre débutaient tambour battant et profitaient d’un retard à l’allumage des Franciliennes pour faire la course en tête (1-0, 25-21). Mais voilà, elles sont retombées, comme trop souvent cette saison, dans leurs travers et la deuxième manche était sans appel (1-1, 14-25). La troisième était bien plus disputée, mais après une lutte acharnée, les Longacoissiennes craquaient, à l’image de ce service manqué à 23-23 par Michaela Beránková qui laissait là une belle occasion aux Clamartoises de prendre les commandes (2-1, 24-26).

« Le problème, c’est qu’on fait trop de fautes directes pour pouvoir prétendre à gagner le match. À part le premier set où on a fait des fautes et que Clamart en a fait aussi, mais beaucoup plus que nous, sinon elles ont limité les fautes à partir du deuxième set et nous, on a continué à faire. C’est ce qui nous a coûté cher », constate Ion Dobre. Ses joueuses n’avaient plus vraiment de répondant dans le quatrième set, certaines se laissaient dépasser par les émotions ; des gestes de frustration, d’énervement apparaissaient sur le parquet du gymnase Pellerin. « On perd nos moyens, on oublie le système de jeu qu’on a préparé toute la semaine. On a tenu un set, mais après, on a arrêté de jouer et de produire ce qu’on avait mis en place, ajoute le technicien. Dès qu’il y a de la pression pendant le match, on oublie tout ce qu’on a travaillé à l’entraînement. Sur le dernier set, on avait préparé de faire des ballons placés juste avant le filet, et elles faisaient des ballons placés loin du filet… » Clamart l’emportait sans forcer (1-3, 20-25) et repartait de la Somme avec les trois points.
Le LAMVB n’a plus vraiment le choix
Ces points-là, le LAMVB en aurait bien eu besoin pour tenter de se rapprocher de cette cinquième place synonyme de maintien en Élite, détenue par Calais. D’autant plus que les Calaisiennes ont accroché un point face à Mauguio en poussant le club héraultais au tie-break (3-2) et ont ainsi pris cinq longueurs d’avance. Avec seulement deux unités au compteur, le calcul est simple pour les Picardes : elles doivent a minima remporter deux matchs, avec trois points à la clé, en espérant des faux pas de Calais. Autant dire que la tâche s’annonce ardue pour celles qui n’ont pas remporté le moindre match en quatre manches, tant en saison régulière que lors des play-downs. « Ce match était très important, un match à gagner et à prendre au moins deux points pour pouvoir rester dans la course. On ne l’a pas fait. On ne peut plus changer ce résultat. Il faut aller jusqu’au bout, maintient Ion Dobre, mais les choses se compliquent avec cette défaite. »
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr