Ce samedi, l’Amiens Métropole Volley-Ball s’est incliné au bout du suspens face à Caudry (3-2). Une défaite sans grande incidence pour les Amiénois qui conservent leur première place des play-downs.
A l’occasion de la première journée des play-downs, les Samariens se déplaçaient à Caudry avec l’ambition de l’emporter pour conforter leur place de leader et assurer le maintien rapidement. Dans une rencontre très équilibrée, Caudry finit par s’imposer. Pourtant, « malgré la défaite, on reste leader, malgré la défaite, on va chercher le point à Caudry. Je pense que peu d’équipes gagneront là-bas parce qu’ils ont fait un recrutement XXL […] C’est quand même un six majeur renouvelé à près de 50% » rappelait Ali Nouaour. Ce dernier confiait qu’il était difficile de savoir à quoi s’attendre contre cet effectif puisque « c’est complètement une autre équipe donc c’est vrai que le travail vidéo qu’on a fait tout au long de la semaine n’a pas servi à grand chose […] Je suis content de revenir avec un point parce que ça nous permet de garder la première place des play-downs […] Au final, content d’avoir pris ce petit point là qui nous permet de garder encore notre destin entre nos mains ».
Aux yeux du technicien picard, ses joueurs ont eu du mal en réception face à des Caudrésiens qui servaient très fort : « C’était un match compliqué hier, c’est une équipe qui est très physique […] Notre plus gros péché, c’était la réception parce que c’est une équipe qui sert bien ». Ce dernier est revenu sur l’entame de match poussive de ses joueurs qui ont ensuite su rapidement répondre présent : « On fait un bon premier set où ils sont devant le temps de remettre la machine en route, le temps de donner quelques consignes, on arrive à repasser devant et le gagner » (23-25). Dans les deux manches suivantes, Caudry reprend les rênes (25-21) puis (25-19) notamment grâce à sa qualité au service et à sa présence au bloc. Dans un quatrième set accroché, Amiens repasse devant et réussit à emmener Caudry au tie-break (20-25) : « Je pensais avoir fait le plus dur mais au tie-break, on a quand même puisé dans nos ressources et on a pêché un petit physiquement » confiait Ali Nouaour. Ses joueurs s’inclinaient donc sans démériter (3-2). A noter également lors de cette rencontre, les bonnes entrées d’Aymeric Philippe au service qui gagne en temps de jeu depuis son retour face à Arles : « Il aura forcément du temps de jeu dans les prochains matchs. Aymeric bosse très très bien. J’ai toujours cette appréhension de savoir s’il est guéri à 100% […] Il y a toujours cette pression mais il faut que j’arrive à me l’occulter de la tête. C’est pareil pour Kamal Ouali qui revient mais on sent qu’il n’est pas à 100% » déclarait le coach amiénois. L’AMVB peut compter sur un week-end sans match qui se profile et qui profitera notamment à Kamal Ouali qui fait progressivement son retour.
Bien que les hommes d’Ali Nouaour se soient inclinés, ils ont réalisé selon leur coach « un bon match ». Ils conservent leur première place grâce à des résultats surprenants à l’image de la victoire 3-0 de Villejuif face à Lyon. C’est cet effectif lyonnais que les Picards recevront dans deux semaines, dans un gymnase La Paix que le tacticien samarien espère plein. Un rendez-vous qu’ils ont le temps de préparer, le final four de la Coupe de France fédérale se déroulant le week-end prochain. Ali Nouaour et ses hommes ont donc d’ores et déjà les yeux rivés vers cet affrontement « qu’il faut absolument gagner ». Dans le même temps, Calais et Caudry s’affronteront tandis que Villejuif défiera Charenton, ce qui peut profiter aux Samariens. En cas de victoire amiénoise à trois points, ces derniers pourront compter jusqu’à sept points d’avance sur le premier relégable avant un sprint final de cinq rencontres qui les attend.
Championnat Élite, 1ère journée de play-downs
AL Caudry Volley-Ball (3ème, 8pts) – AMVB (1er, 10 pts) : 3-2 [(23-25) (25-21) (25-19) (20-25) (15-6)]
Etienne Rycek
Crédit photo : Théo Bégler – GazetteSports.fr (archive)