FOOTBALL (Régional 1) : Claude Kingue : « Les mecs sont motivés »

football régional 1 fc porto portugais amiens us pays de st omer gazette sports théo bégler 006
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dans un match important entre deux concurrents directs au maintien, les Portugais d’Amiens se sont imposés à Michelet face à Cambrai (1-0). Pour la deuxième fois de la saison, ils ont réalisé un clean sheet, après la réception d’Escaudain le 8 septembre 2024.

Deux mois après leur dernière victoire, contre la réserve de Feignies-Aulnoye le 2 février, les Portugais se sont imposés (1-0). C’était contre Cambrai ce dimanche, sur les coups de 17h. Face au sixième du classement, ils ont réalisé la bonne opération du week-end et passent de la 10ème à la 6ème place. Une victoire qui fait du bien aux Samariens : « C’était important de gagner aujourd’hui parce qu’on a des équipes qui étaient derrière et qui revenaient un petit peu. C’est plus pour les joueurs qu’on est content, parce qu’ils se donnent vraiment à fond. Encore cette semaine, on a fait une super semaine d’entrainement. » La chance a enfin fini par tourner pour les hommes de Benoît Sturbois, qui restaient sur quatre défaites et un match nul sur les cinq derniers matchs : « Au vu de l’investissement que les joueurs mettent, ce n’est pas souvent cher payé. Contre Hazebrouck, on mène deux fois au score et on se fait rattraper, la semaine dernière à Arras, on a le match en main et on perd ».

publicite cit dessaint 2 gazette sports
football r1 fc porto etaples gazettesports théo bégler 030

Cet investissement, il est notamment visible depuis quelques mois. En effet, Claude Kingue, coach adjoint, nous confirme que depuis la reprise en janvier, ses hommes sont motivés pour aller chercher ce maintien : « Les séances sont de qualité et les mecs sont motivés. On est souvent très exigeants sur ce qu’on leur demande lors des séances. On est très précis et ils répondent toujours présents. On n’avait pas de doute, ils ne sont pas désunis et c’est le plus important. » Enfin, pour la seconde fois depuis le début de la saison, les joueurs du FCPPA n’ont pas encaissé de buts. Un point sur lequel Claude Kingue souhaite insister : « On marque beaucoup de buts, mais on en prenait beaucoup aussi. Je préfère plus souligner ça parce que ça arrive beaucoup moins. Même les joueurs offensifs ont fait encore plus que d’habitude pour qu’on ne prenne pas de but ». Contrairement à d’habitude, c’est sur phase arrêtée que les Portugais ont marqué le seul but du match, plus précisément sur penalty et s’ils ont perdu Mygan Idez en cours de match, les nouvelles à l’issue de celui-ci étaient plutôt rassurantes.

Les Portugais gagnent donc quatre places pour remonter à la sixième position du classement. Ils se rendront à Steenvoorde la semaine prochaine.

Maxence Rico
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)