BASKET-BALL – Pré-Nationale : L’ESCLAMS s’impose à domicile, l’ASCBB chute face à Béthune

basket pré nationale esclams longueau ascbb amiens gazette sports théo bégler 22
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce week-end des 29 et 30 mars, les deux équipes de la métropole jouaient à domicile, l’ASCBB contre Béthune et Longueau face à Coulogne.

En cette 19e journée de championnat, l’ESCLAMS (2) recevait dans son gymnase Émile Noël la formation de Coulogne. Déterminés à préserver leur invincibilité à domicile jusqu’à la fin de la saison, les Longacoissiens abordaient cette rencontre avec ambition ce samedi 29 mars. Les joueurs de David Haleine ont bien commencé la partie et la rencontre s’est progressivement montrée équilibrée entre les deux équipes. Au terme d’une fin de match très intense, les locaux, menés d’un point à quinze secondes de la fin, ont renversé la rencontre grâce à un tir à trois points décisif d’Enzo Gosselin qui leur a permis de prendre deux points d’avance et de maîtriser les ultimes secondes pour s’imposer sur le fil, 94-92.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

L’entraineur de la réserve de Longueau, se montrait satisfait de la victoire des siens à l’issue du match, d’autant qu’il a dû composer avec des absences diverses : « Dans l’intensité, on a tenu le match du début jusqu’à la fin et heureusement. On a eu des périodes où on a été très adroits et c’est ce qu’il fallait face à une équipe très athlétique qui était composée de joueurs très grands. On ne pouvait, comme souvent cette saison, pas rivaliser physiquement à l’intérieur. En revanche, on a compensé en nous projetant bien, en faisant preuve d’efficacité sur nos tirs, notamment en fin de match ».

Une victoire pour David Haleine, qui montre que « les garçons sont déterminés, soudés et mettent de l’envie. » En effet, comme l’évoque le technicien amiénois, si ses joueurs menaient de 10 points durant un moment, la remontada adverse n’a pas failli au moral de ses troupes : « Nous sommes restés sereins alors qu’on aurait pu s’écrouler. On a une bonne capacité à gérer les matchs compliqués en gardant la tête froide, donc je suis satisfait à ce niveau-là. Ce soir je dois dire qu‘il s’agit vraiment d’une victoire d’équipe ! Tout le monde a eu un rôle important, que ce soit Hugo et William dans le combat durant toute la rencontre, nos artilleurs Enzo, Thomas et Victor, la belle implication de Maxence et Maxime qui se donnent au maximum, le jeune Nael qui découvre la Pré-Nationale… »

Du côté de l’ASCBB, « la saison est bien longue…« 

De son côté, l’ASCBB recevait Béthune dans son gymnase de la Hotoie. Les visiteurs étaient avant la rencontre sur une belle série de trois victoires consécutives, dont deux obtenues à l’extérieur. Portés par une assez bonne dynamique également, les hommes de Stéphane Noé semblaient en mesure d’offrir une belle opposition à leurs adversaires.

Malgré leur solidité habituelle à domicile, les Amiénois n’ont pas su rivaliser ce week-end, et se sont inclinés sur leur parquet 71 à 90. Submergés dès l’entame, ils ont souffert et ne sont pas parvenus à s’imposer face à une équipe nettement supérieure, comme l’a souligné leur entraîneur Stéphane Noé : « On a été dominés de la première à la dernière minute par une équipe qui joue un beau basket. Que ce soit physiquement, dans l’engagement mis ou dans l’adresse, nous avons été inférieurs ce soir. On peut juste remercier nos voisins de l’ESCLAMS (2) d’avoir battu Coulogne ! La saison est bien longue…« 

Nathan Mence
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)